Vanessa Wagner En concert à Lyon Le 27/11/2024 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Attachée à la musique minimaliste, Vanessa Wagner est aussi une romantique de cœur qui aime sortir des sentiers battus. La pianiste propose un florilège de pièces variées à tonalité nordique qui voisine avec le cycle calendaire des de Tchaïkovski.

NB - Tarifs réduits: réductions accordées aux moins de 18 ans & aux étudiants de moins de 26 ans, places réservées; Billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Mendelssohn

3 Romances sans paroles

Sibelius

3 Impromptus op. 5

Tchaïkovski

Les Saisons

Grieg

Pièces Lyriques

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Vanessa Wagner

La carrière de Vanessa Wagner est à son image, originale et engagée, mêlant récitals classiques, pratique des instruments anciens, musique de chambre, et les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques. Elle collabore avec Arthur H, Romane Bohringer, Marianne Denicourt, et participe à des créations chorégraphiques. Elle créer de nombreuses œuvres qui lui sont dédiées, signées Pascal Dusapin, François Meimoun, etc. Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, son vaste répertoire sans cesse renouvelé est le miroir d’une personnalité toujours en éveil. Elle enregistre avec le producteur Murcof l’album « Statea », associant piano et électronique autour de pièces minimalistes de Philip Glass à John Cage (ffff Télérama), et se met au pianoforte pour le programme « Mozart, Clementi ». Un enregistrement plus récent met en regard le Liszt « méditatif » des Harmonies Poétiques et Religieuses et les opus mystiques d’Arvo Pärt. Avec le pianiste Wilhem Latchoumia elle enregistre aussi “This is América” consacré au grand répertoire américain, pour deux pianos. Vanessa Wagner est l’invitée de nombreux orchestres dirigés par Charles Dutoit, François-Xavier Roth, Jean-Claude Casadesus, et se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris, au Grand Auditorium de Radio France, au Théâtre de Bouffes du Nord, à la Seine Musicale, à la Monnaie de Bruxelles, à l’Académie Santa Cecilia de Rome, au Royal Albert Hall de Londres, etc. Elle est également à l’affiche des grands festivals, la Roque d’Anthéron, « Présences » à Radio France, Piano aux Jacobins, La Folle Journée, etc. Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique, elle dirige le Festival de Chambord, où elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique, et créer le Festival de Giverny. Elle est décorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2023.