Alexandre Tharaud En concert à Lyon Le 15/11/2024 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Musicien inventif, Alexandre Tharaud a su conquérir un large public qui reconnaît en lui l’un des représentants les plus captivants de l’Ecole française de piano. Pianiste et transcripteur, il aura à cœur de transcender dans un récital qui lui va comme un gant les pages de Bach, Ravel ou Dukas.

NB - Tarifs réduits: réductions accordées aux moins de 18 ans & aux étudiants de moins de 26 ans, places réservées; Billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Bach

Chorus « Herr, unser Herrscher »

(extrait de la Passion selon St Jean)

Aria « Aus Liebe will mein Heiland sterben »

(extrait de la Passion selon St Mathieu)

Suite pour luth en sol BWV 996

Sicilienne BWV 1031

(Transcriptions par Alexandre Tharaud)

Bach

Suite BWV 818 a

Ravel

Miroirs

Dukas

L’apprenti sorcier

(Transcription par Alexandre Tharaud)

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain. Un piano, il n’en a jamais possédé, préférant jouer les coucous chez ses amis en leur absence mais il n’hésite pas non plus à jeter un grand « queue de concert » dans la sciure pour faire valser sur Bach les chevaux de Bartabas. Il nous a rappelé, et avec quel succès, que Rameau n’était pas l’apanage des seuls clavecinistes ou que Satie méritait toutes nos avant-dernières pensées. Après le succès incontesté des Variations Goldberg au disque et à l’écran, il nous régale d’un album « Barbara » en hommage à la grande chanteuse française, puis enregistre le répertoire baroque de Marin Marais avec son complice Jean-Guihen Queyras. Il est invité chaque année à la Philharmonie de Paris pour un week-end entier de concerts et d’évènements autour d’un thème. Raphaëlle Aellig-Régnier lui a consacré un magnifique portrait dans son film Le Temps Dérobé. Deux livres sont également parus: Piano intime, sous forme de dialogue avec le journaliste Nicolas Southon sur la discographie du pianiste et, Montrez-moi vos mains, un recueil très personnel d’épisodes d’une vie de soliste. On compte parmi ses nombreux enregistrements pour le label Erato les concertos de Haydn, de Mozart et de Bach avec Les Violons du Roy, Autographe (ses bis favoris), Le Bœuf sur Le Toit, des Sonates de Scarlatti, Journal Intime dédié à Chopin, etc. Il grave enfin les deux Concertos de Ravel avec l’Orchestre National de France et Louis Langrée, s’entoure d’amis musiciens dans « Four hands », un florilège de pièces pour piano à quatre mains. Son dernier CD, des transcriptions d’œuvres Bach à découvrir en concert le 15 novembre.