Renaud Capuçon et ses amis En concert à Lyon Le 03/12/2024 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Toujours fidèle à la jeune génération, Renaud Capuçon s’associe aux plus talentueux solistes d’aujourd’hui pour un voyage chambriste au long cours à travers Sonates et Quatuors du divin Mozart et des jeunes Malher ou Richard Strauss, à qui il consacre un dernier album chez Deutsche Grammophon.

NB - Tarifs réduits: réductions accordées aux moins de 18 ans & aux étudiants de moins de 26 ans, places réservées; Billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Mozart

Sonate pour violon et piano n°18 K. 301

Strauss

Sonate pour violon et piano op. 18

Mahler

Quatuor avec piano

Strauss

Quatuor avec piano op. 13

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Guillaume Bellom

C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, que Guillaume Bellom développe pleinement son activité de pianiste, après avoir également étudié le violon, du Conservatoire de Besançon jusqu’à celui de Paris. Finaliste et prix « Modern Times » de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine au Concours Clara Haskil de 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du Concours d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le Prix Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il s’est produit en soliste avec l'Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Montpellier, l’Orchestre National de Lorraine ; joue sous la direction de Jacques Mercier, Christian Zacharias, etc. Il est l’invité du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de celui de la Roque d'Anthéron, joue à Piano aux Jacobins, au Festival Chopin de Nohant, aux Sommets Musicaux de Gstaad, ou encore au Théâtre des Champs Elysées, avec des artistes tels que Paul Meyer, Victor Julien-Laferrière, les Quatuors Hermès, Girard, Hanson, etc. Sa discographie comporte notamment deux albums d’œuvres pour piano à quatre mains de Schubert et Mozart enregistrées avec Ismaël Margain, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, et un récital consacré à Schubert, Haydn et Debussy. Viennent de paraître pour le label Mirare les œuvres pour piano de Richard Strauss.

Biographie - Renaud Capuçon

Né à Chambéry, Renaud Capuçon suit au Conservatoire de Paris l’enseignement de Gérard Poulet, de Veda Reynolds et se perfectionne avec Isaac Stern. Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, etc. Il enregistre de la musique de chambre avec Nicholas Angelich, Maria-Joao Pires, Frank Braley, David Fray, Bertrand Chamayou, Stephen Hough, Michel Dalberto et son frère Gautier au violoncelle; des œuvres concertantes de Bruch, Brahms, Mozart, Lalo et Sarasate, Saint-Saëns, Vivaldi et Elgar ; les concertos contemporains de Dussapin, Mantovani, Rihm et Connesson. Un « Disque d’or » lui est remis pour son album « Au cinéma », consacré aux musiques de films. Avec Guillaume Bellom, il grave après la période de confinements le florilège de pièces intitulé « Un violon à Paris ». Renaud Capuçon vient de signer avec le label Deutsch Grammophon. Après un récital de Sonates avec Martha Argerich, il complète sa discographie avec son « Mozart Project » : les Sonates avec le pianiste Kit Armstrong ; les Quatuors avec piano aux côtés de l’altiste Paul Zientara, de la violoncelliste Stéphanie Huang et du pianiste Guillaume Bellom ; les Concertos avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Côté nouveautés, un récital Fauré et les œuvres avec violon de Richard Strauss (Concerto, Sonate et Quatuor avec piano). Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern. Il est directeur artistique du Festival de Pâques à Aix en Provence, des Rencontres Musicales d’Evian, des Sommets Musicaux de Gstaad et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est nommé Professeur à la Haute École de musique de Lausanne.

 

Biographie - Maxime Quennesson

C’est à seulement six ans que Maxime Quennesson débute son apprentissage du violoncelle. En 2011, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant de poursuivre sa formation dès 2014 au Conservatoire Supérieur dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. Il y obtient son Master avec toutes les distinctions. Maxime Quennesson se produit alors en soliste avec orchestre (Ensemble Appassionato, Orchestre du Concert de la Loge, Stuttgart Kammerorchester, Orchestre Royal de Wallonie, Belgian National Orchestra, Orchestre National des Pays de la Loire) ainsi qu’en récital (Festival Radio France Montpellier-Occitanie, Amsterdam Cello Biennale, les Folles Journées, les Rencontres Musicales d’Evian, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Pâques). Il entre à l’Académie Jaroussky et devient artiste en résidence au Festival de La Roque d’Anthéron 2019 avec le Trio Zeliha, dont il est l’un des membres fondateurs. Cette même année, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman et poursuit en parallèle un troisième cycle au CNSMD de Paris avec Jérôme Pernoo pour l’obtention d’un Diplôme d’Artiste Interprète. En décembre 2020, le violoncelliste se distingue en remportant, parmi 130 participants, le Premier Prix du Concours Barbash Bach. Il remporte dans la foulée de nombreuses compétitions, dont les Concours Louis Rosoor et Edmond Baert. Il est soutenu par SAFRAN, l’ADAMI, l’Or du Rhin et joue sur un violoncelle fabriqué en 1863 par Jean-Baptiste Vuillaume, généreusement mis à disposition par Bruno Delepelaire.

Biographie - Paul Zientara

Nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est lauréat de plusieurs Concours Internationaux, et remporte un 3ème Prix au prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, un Grand Prix de la Fondation Safran et un Premier Prix du Concours d’Épernay. Il entame une carrière de concertiste, se produit en soliste (le Concerto de Bartók avec l’orchestre Pasdeloup à l’âge de seize ans, suivis d’autres engagements avec les Orchestres du Capitole de Toulouse, de Strasbourg, de la Garde Républicaine, etc.) et en musique de chambre. Il partage volontiers la scène avec Gérard Caussé, Valeriy Sokolov, Pierre Fouchenneret, Adam Laloum, Adrien La Marca, Jérôme Ducros, Victor Julien-Laferrière, Nicolas Baldeyrou, Vincent Warnier, etc. Paul Zientara est l’invité de nombreux festivals. Il joue à la Maison de la Radio, aux festivals de Deauville, Colmar, Pablo Casals à Prades, à La Roque-d’Anthéron, au Festival de Pâques à Aix-en-Provence, aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Grange de Meslay, etc. Il débute l’alto à l’âge de sept ans et est admis au Conservatoire de Paris dans la classe de Sabine Toutain et de Christophe Gaugué. Il se perfectionne auprès de Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, Bruno Pasquier, mais aussi avec le Quatuor Ébène, Claire Désert et Laurent Korcia. Il enregistre les Quatuors avec piano de Mozart aux côtés de Renaud Capuçon, Stéphanie Huang et de Guillaume Bellom pour Deutsche Grammophon / Beau Soir Productions. Paul Zientara joue sur un alto de Patrick Robin, financé par la Fondation Safran pour la Musique.