Philippe Cassard, Anne Gastinel & David Grimal En concert à Lyon Le 17/12/2021 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

La réunion de ces trois artistes animés par une passion commune constitue un moment exceptionnel au service de la musique pure. Ces fins chambristes, également solistes recherchés, illuminent trois Trios avec piano de Beethoven d’un même élan.

Beethoven            

Trio n°4 op. 11

Trio n°5 op. 70 n°1 « Les Esprits »

Trio n°7 op. 97 « à l’Archiduc »

Biographie - Philippe Cassard

Considéré par ses pairs, la critique et le public comme un des musiciens les plus attachants et complets de sa génération, Philippe Cassard est formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire de Paris. Il y obtient les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre, approfondit ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule de Vienne et reçoit les conseils de Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil et Premier Prix du Concours de Dublin, il est invité par les principaux orchestres européens et joue sous la direction de Sir Neville Marriner, Marek Janowski, Charles Dutoit, Pascal Tortelier, Armin Jordan, Vladimir Fedosseijev, etc. Son goût de la musique de chambre et sa passion pour le chant l’amènent à collaborer avec Christa Ludwig, Michel Portal, David Grimal, les quatuors Ebène et Modigliani. Le duo qu'il forme avec la soprano Natalie Dessay triomphe sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall de New York, Musikverein de Vienne, Barbican de Londres, Salle Tchaïkovski à Moscou, Suntori Hall à Tokyo, Palais Garnier à Paris, etc. Deux albums de Mélodies françaises (Erato) et un programme de Lieder de Schubert (Sony) marquent leur collaboration. Philippe Cassard a publié deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud) et un livre d'entretiens sur le cinéma et la musique "Deux temps trois mouvements". Le pianiste, qui assure la programmation du Festival de Fontdouce, est une des voix les plus populaires de France Musique, avec plus de 600 émissions présentées depuis 2005 dont "Notes de Traducteur" et des portraits de grands interprètes.

 

Biographie - Anne Gastinel

Anne Gastinel étudie le violoncelle aux Conservatoires de Lyon et de Paris. Yo-Yo Ma, János Starker et Paul Tortelier, auprès desquels elle se perfectionne et qui marqueront profondément son évolution personnelle et musicale, reconnaissent déjà en elle la maturité d’une artiste à part. Elle remporte de nombreux prix dans les grands Concours Internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe, définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990. Reconnue par les plus grands comme l’ambassadrice du violoncelle, elle est choisie en 1997 par Marta Casals Istomin pour jouer pendant un an le mythique Matteo Goffriller de Pablo Casals. Elle reçoit en 2006 la Victoire de la musique dans la catégorie « Soliste de l’année». En musique de chambre, elle partage la scène avec Claire Désert, Nicholas Angelich, Xavier Phillips ou encore Les Violoncelles français. Professeur au CNSMD de Lyon depuis 2003, Anne Gastinel joue un Testore de 1690. Son premier enregistrement avec Claire Désert, consacré à Franck, Debussy, Poulenc (Naïve), est récompensé d’un « Choc » Classica et d’un «Chamber Music Choice» par le BBC Magazine. Vient de paraître un album des duos de Chopin.

Biographie - David Grimal

David Grimal est un musicien internationalement reconnu pour l’originalité de sa carrière musicale. Inlassable chercheur et penseur de son art dans la société, il croise les regards pour faire de la musique autrement en réinventant le sens du collectif. Il créer l’orchestre Les Dissonances, la seule phalange symphonique au monde à jouer le grand répertoire sans chef d’orchestre. En Direction Artistique, il développe le concept « Let’s play together ! » basé sur son expérience avec Les Dissonances. David Grimal travaille tout le programme d’un concert avec des musiciens afin de les préparer à jouer sans chef d’orchestre au concert. Il partage la scène avec eux en jouant un concerto. Professeur recherché, il enseigne à la Hochschule für Musik de Saarbrücken où il développe également avec l’orchestre des étudiants des projets sans chef. Invité régulièrement au jury de concours internationaux, il donne des master-classes dans le monde entier.