Mischa Maisky & Sergio Tiempo - 11 janvier En concert à Lyon Le 11/01/2023 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Aux lendemains de trois concerts donnés à la Philharmonie de Berlin avec Daniel Barenboim, malgré un état de santé précaire dû à un problème cardiaque, Martha Argerich, souffrante, n’est plus en mesure d’assurer ses prochains engagements et annule récitals et tournées jusqu’à nouvel ordre.Elle est remplacée par son disciple et ami de longue date, le pianiste Sergio Tiempo, également élève de Murray Perahia et de Nelson Freire, que nous sommes heureux d’accueillir à Piano à Lyon et que nous remercions très chaleureusement pour sa participation au pied levé à ces récitals.

Schubert            

Sonate « Arpeggione » D 821

Debussy             

Sonate pour violoncelle et piano

Chopin 

Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65

Polonaise pour violoncelle et piano op. 3



 

 

Biographie - Mischa Maisky

Mischa Maisky est le seul violoncelliste au monde à avoir étudié avec Mstislav Rostropovich et Gregor Piatigorsky. Né en 1948 à Riga, en Lettonie, il se met au violoncelle au Conservatoire de sa ville natale avant d’entrer en 1962 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et de poursuivre sa formation à Moscou. Surnommé le « Rostropovitch du futur » après ses débuts en 1965 avec le Philharmonique de Leningrad, il remporte le Concours Tchaïkovski et émigre en 1971 en Israël, après 18 mois d’emprisonnement dans un camp de travail près de Gorki. Prix Caspar Cassado en 1973, il débute avec l’Orchestre de Pittsburgh au Carnegie Hall de New York et reçoit d’un admirateur anonyme le Montagnana, datant du XVIIIe, sur lequel il joue encore aujourd’hui. Partenaire de longue date de Martha Argerich et de Gidon Kremer, ils livrent ensemble en concert à Tokyo des interprétations désormais célèbre des Trios de Chostakovitch et Tchaïkovski. Artiste exclusif du label Deutsche Grammophon, Mischa Maisky signe plus de trente enregistrements (dont trois intégrales des Suites pour violoncelle de Bach, un de ses compositeurs de prédilection), tous acclamés par la critique internationale et qui reçoivent de prestigieuses récompenses dont le Grand Prix du Disque à Paris et plusieurs nominations aux Grammy Awards. Le concertiste a joué sous la baguette de Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, James Levine, Charles Dutoit, Mariss Jansons, Valery Gergiev, Gustavo Dudamel et aux côtés de Radu Lupu, Nelson Freire, Evgueni Kissin, Lang Lang, Youri Bashmet, Vadim Repin, Joshua Bell, Janine Jansen, etc. Avec sa fille Lily, pianiste, et son fils Sascha, violoniste, il créer le Trio Maisky.

Biographie - Sergio Tiempo

Décrit par le magazine Gramophone comme « un peintre amoureux de l'infinie variété de couleurs qu'un piano peut produire », Sergio Tiempo est considéré comme un des pianistes les plus singuliers de sa génération. Le jeune virtuose fait ses débuts en récital dès l'âge de quatorze ans au Concertgebouw d'Amsterdam. S’ensuivent des tournées aux États-Unis et de nombreux engagements à travers l'Europe, aux côtés des grandes phalanges orchestrales et sous la direction de chefs éminents, à l’instar de son compatriote Gustavo Dudamel et du Simón Bolívar Orchestra. Né à Caracas, Sergio Tiempo se met au piano à l'âge de deux ans avec sa mère. Il reçoit très jeune de nombreux conseils de Martha Argerich, Nelson Freire et Nikita Magaloff. À l’académie de Côme, en Italie, il se perfectionne avec Dimitri Bashkirov et Murray Perahia. Il partage avec Mischa Maisky une vision commune faite de liberté de ton, de lyrisme, d’expressivité et d’engagement mutuel, comme en témoignent leurs deux albums (Rachmaninov & Mendelssohn) réalisés pour Deutsche Grammophon. Parmi ses nombreux disques, maintes fois récompensé, citons un récital pour le label « Martha Argerich Presents » (EMI) ; la Totentanz de Liszt et le 1er Concerto de Tchaïkovski ; La Belle Époque, à deux pianos avec sa sœur Karin Lechner, etc. Vient de paraître « Hommage », un album de duos avec tous ses amis musiciens et complices de longue date, dont une Fantaisie de Schubert d’anthologie avec Martha Argerich ! Ses derniers engagements l’ont amené à se produire aux côtés des Berliner Philharmoniker dans le 1er Concerto de Ginastera, au Piano symphonique de Lucerne, au Téatro Colón, au Festival d’été de Buenos Aires, à Piano à Saint-Ursanne, au Festival de Biot avec Mischa Maisky, etc. L’été 2024 est marqué par son retour au Festival de la Roque d’Anthéron.