Michel Dalberto - Report En concert à Lyon Le 14/09/2021 à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Nicholas Angelich, souffrant, est contraint d'annuler son récital. Il sera remplacé par son ami et collègue Michel Dalberto .

Familier de Piano à Lyon, il a choisi un programme à la tonalité romantique qui lui permet d’exprimer, par le truchement d’un art pianistique quintessencié, tous les états d’âme de compositeurs qui ont toujours occupé une place de premier plan dans son vaste répertoire.

Schubert

Impromptu n°3 D935 op. 142

Schumann 

Fantasiestücke op.12

Liszt

Sonate en si mineur

Biographie - Michel Dalberto

Michel Dalberto se forme au Conservatoire de Paris dans la classe de Vlado Perlemuter, un disciple d’Alfred Cortot, et de Jean Hubeau pour la musique de chambre. Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Clara Haskil en 1975 et le Leeds en 1978, sa carrière s'affirme dans le monde entier. Particulièrement apprécié pour ses interprétations de Schubert et de Mozart, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres de Liszt, Schumann, Brahms, Beethoven, Scriabine, la 2ème École de Vienne etc. Michel Dalberto a été associé à de grands noms de la baguette tels Erich Leinsdorf, Wolfgang Sawallisch, Colin Davis, Yuri Temirkanov, Daniele Gatti ou Charles Dutoit. Partenaire avec des artistes tels Henryk Szeryng ou Nikita Magaloff, il a collaboré avec Emanuel Ax, Yuri Bashmet, Boris Belkin, Renaud Capuçon, Lynn Harrell, Truls Mork, Emmanuel Pahud ou Michel Portal. Dans le domaine vocal, il partage l’affiche avec Barbara Hendricks, Jessye Norman, Nathalie Stutzmann ou Stephan Genz. Au plan discographique, le label APARTÉ a sorti une série de quatre albums dédiés à la musique française. De son côté ERATO WARNER a réédité “The making of a musician”, un coffret de 17 Cd comprenant un enregistrement inédit des 12 Etudes d’Exécution Transcendante de Liszt. Un double disque des grandes Sonates de Beethoven vient de paraître chez la Dolce Volta marque le début de la collaboration du pianiste avec le label. Il lui vaut d’être nommé « Artiste de l’Année » par le magazine Classica, qui lui décerne aussi un « Choc de l’année ». Élevé en 1996 au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Michel Dalberto est passionné de gastronomie et pratique ski et plongée sous-marine à un haut niveau.