Jean Marc Luisada étudie le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puis au Conservatoire de Paris où il remporte en 1977 le 1er Prix de Piano dans la classe de Dominique Merlet et en 1978 le 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux. Il est lauréat du Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre Concours Chopin de Varsovie (1985). Le pianiste a reçu les conseils de grands Maîtres tels que Denyse Rivière, Marcel Ciampi, Paul Badura-Skoda, Vlado Perlemuter, etc. Jean-Marc Luisada mène depuis de plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun. En musique de chambre, il s’entoure de Gary Hoffman, Pierre Amoyal, Philippe Bernold, des Quatuors Talich, et Modigliani, du Fine Arts Quartet, etc. Parallèlement à cette activité de concertiste, le pianiste enseigne à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris. Il a enregistré plusieurs disques chez Deutsche Grammophon et chez Sony (RCA), en particulier les Valses, les Mazurkas, et le Concerto en mi mineur de Chopin dans sa version originelle avec le Quatuor Talich et le contrebassiste Benjamin Berlioz ; Les Goyescas de Granados, L’Histoire de Babar de Poulenc avec Jeanne Moreau et Feu Sacré avec Macha Méril. Un disque consacré à Schumann, récompensé par des critiques élogieuses dont un Choc du magazine Classica, précède un enregistrement de Sonates de Schubert, qui marque lé début d’une collaboration avec le label La Dolce Volta. Le dernier, « Au cinéma ce soir », rend hommage à ses parents, aux chefs-d’œuvre du cinéma qui ont marqué son existence et nourri sa vie d’artiste. Jean-Marc Luisada est officier des Arts et des Lettres.
Jean-Marc Luisada En concert à Lyon Le 24/10/2023 - Grande salle de l'Opéra de Lyon ( mardi 24 octobre 2023 ) à 20h00 - Grande salle de l'Opéra de Lyon
Passionné de cinéma, cet artiste aux semelles de vent a concocté un programme qui fait la part belle au septième art et rend hommage à ses parents. Les œuvres au programme témoignent de la perméabilité entre le cinéma et le grand répertoire classique, de tout ce que le premier doit au second. Elles sont la plupart originales et montrent l’extrême diversité des sentiments qui les traversent et qui, par conséquent, déroutent et fascinent tout à la fois, l’amoureux du cinéma.
Mozart
Fantaisie K 397
Brahms
3 Intermezzi op. 117
Variations en ré mineur op. 18b
Chopin
Mazurka op. 17 n°4
Scherzo n°2 op. 31
Wagner
Elégie
Mahler
Adagietto de la 5ème symphonie
(arrangement pour piano d’Alexandre Tharaud)
Gershwin
Rhapsody in blue
Biographie - Jean-Marc Luisada
