Gautier Capuçon & Frank Braley - COMPLET En concert à Lyon Le 22/10/2022 - Salle Molière à 19h00 - Salle Molière

Programme du concert

Les deux solistes internationaux entrent en résonance depuis de nombreuses années avec le répertoire chambriste dont ils sont devenus des interprètes de prédilection au disque ou au concert, témoignant d’une entente mutuelle et d’une musicalité sans faille.

Beethoven             

Sonate n°1 en fa majeur op. 5 n°1

Sonate pour violoncelle et piano n°2 op. 5 n°2

Liszt

Après une lecture de Dante, Fantasia quasi Sonata

(par Nour Ayadi, piano)

Brahms

Sonate pour violoncelle et piano n°1 op. 38

 

Biographie - Frank BRALEY

Brillant et atypique, Frank Braley n'a pas suivi le cursus qui s'impose d'habitude aux artistes de sa trempe. Il jure même ses grands dieux n'avoir jamais souhaité devenir pianiste - un dilettante, en somme, mais un dilettante de génie doublé d'un dilettante forcené, qui donne plus de cinquante concerts par an. Ce n'est qu'après avoir hésité entre sciences et musique que ce jeune homme bien dans ses baskets finit par abandonner l'université à sa majorité pour rejoindre le cercle des élus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Malgré tous ses efforts pour être dernier de la classe, cette forte tête en sortira surdiplômée, pour être aussitôt propulsée sur la scène internationale après avoir raflé en 1991 le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Invité des plus grandes phalanges orchestrales, assailli de comparaisons flatteuses avec les grands du piano, Frank Braley n'a pas laissé la gloire lui monter à la tête. Cet artiste à l'intelligence vive, à la répartie foudroyante et aux idées musicales bien arrêtées n'a rien perdu de son rapport spontané et décontracté au piano, fait d'humour et de poésie, de pudeur, de grâce et d'inaltérable sincérité. Car Frank Braley joue par plaisir, que ce soit pour le grand frisson des récitals ou pour la joie partagée de la musique de chambre entre amis, aux côtés d'Augustin Dumay, Paul Meyer, Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud ou des solistes de la Philharmonie de Berlin.

Biographie - Gautier CAPUÇON

Véritable ambassadeur du violoncelle d'aujourd'hui, Gautier Capuçon se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés. Reconnu pour sa musicalité expressive, sa virtuosité exubérante et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701, il est également le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton. Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l'âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre, étudie à Paris avec Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs Premiers Prix de Concours Internationaux, dont celui du Concours André Navarra à Toulouse. Gautier Capuçon collabore avec de nombreux compositeurs contemporains comme Karol Beffa, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki et Richard Dubugnon, dont il créer Eros Athanatos, le Concerto pour violoncelle et piano avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet, son partenaire de longue date. Il se produit aussi aux côtés de Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, ou encore les Quatuors Artemis et Ébène. Artiste exclusif du label Erato, il reçoit de nombreux Prix pour ses enregistrements. Les albums Intuition, Emotions, Sensations et Destination Paris, enregistrés avec le concours du pianiste Jérôme Ducros, complètent des « live » de Schumann, dont le Concerto pour violoncelle avec Bernard Haitink et des duos et trios avec Martha Argerich et son frère Renaud, et un album Rachmaninov où il s’associe à la pianiste Yuja Wang. Il apparaît par ailleurs à l'écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy et Prodiges.