Gautier Capuçon & Frank Braley En concert à Lyon Le 22/10/2022 - Salle Molière à 19h00 - Salle Molière

Programme du concert

Les deux solistes internationaux entrent en résonance depuis de nombreuses années avec le répertoire chambriste dont ils sont devenus des interprètes de prédilection au disque ou au concert, témoignant d’une entente mutuelle et d’une musicalité sans faille.

Beethoven             

Sonate pour violoncelle et piano n°2 op. 5 n°2

Brahms

Sonate pour violoncelle et piano n°1 op. 38

Chostakovitch

Sonate pour violoncelle et piano op. 40

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Frank BRALEY

Brillant et atypique, Frank Braley n'a pas suivi le cursus qui s'impose d'habitude aux artistes de sa trempe. Il jure même ses grands dieux n'avoir jamais souhaité devenir pianiste - un dilettante, en somme, mais un dilettante de génie doublé d'un dilettante forcené, qui donne plus de cinquante concerts par an. Ce n'est qu'après avoir hésité entre sciences et musique que ce jeune homme bien dans ses baskets finit par abandonner l'université à sa majorité pour rejoindre le cercle des élus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Malgré tous ses efforts pour être dernier de la classe, cette forte tête en sortira surdiplômée, pour être aussitôt propulsée sur la scène internationale après avoir raflé en 1991 le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Invité des plus grandes phalanges orchestrales, assailli de comparaisons flatteuses avec les grands du piano, Frank Braley n'a pas laissé la gloire lui monter à la tête. Cet artiste à l'intelligence vive, à la répartie foudroyante et aux idées musicales bien arrêtées n'a rien perdu de son rapport spontané et décontracté au piano, fait d'humour et de poésie, de pudeur, de grâce et d'inaltérable sincérité. Car Frank Braley joue par plaisir, que ce soit pour le grand frisson des récitals ou pour la joie partagée de la musique de chambre entre amis, aux côtés d'Augustin Dumay, Paul Meyer, Renaud Capuçon, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud ou des solistes de la Philharmonie de Berlin.

Biographie - Gautier CAPUÇON

Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle. Se produisant aux quatre coins du monde avec les instrumentistes et les chefs les plus réputés, il dirige la Classe d'Excellence de Violoncelle qu'il créer à la Fondation Louis Vuitton. Le virtuose est salué pour l'intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu'il tire de "L'Ambassadeur", son Matteo Goffriller de 1701. Soucieux d'explorer et d'élargir le répertoire du violoncelle, il interprète chaque saison un large éventail d'œuvres et de créations. En musique de chambre, il part en tournée avec Yuja Wang et Andreas Ottensamer, Daniil Trifonov, Nikolai Lugansky, le Quatuor Hagen. Parmi ses autres partenaires figurent Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Jean-Yves Thibaudet, les Quatuors Artemis et Ébène. En exclusivité chez Erato, Gautier Capuçon a vu sa large discographie déjà honorée de nombreuses distinctions. Son dernier album Emotions enregistré avec Jérôme Ducros et l'Orchestre de Chambre de Paris paraît en novembre 2020. Il grave aussi les Concertos de Chostakovitch et de Saint-Saëns, l'intégrale des Sonates et deux Trios de Beethoven avec son frère Renaud et Frank Braley, le Quintette en ut de Schubert; Intuition avec Douglas Boyd, Jérôme Ducros et l'Orchestre de Chambre de Paris, etc. Artiste vedette, il est présent dans diverses émissions télévisées ou programmes sur le web: Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Il anime également Les Carnets de Gautier Capuçon sur Radio Classique. En janvier 2022, il fonde sa propre Fondation pour aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes.