Christian Zacharias En concert à Lyon Le 02/02/2023 à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Orfèvre en matière d’interprétation de la musique des époques classique et romantique, le pianiste allemand a inscrit son parcours dans le sillage de Clara Haskil, Géza Anda, Dinu Lipatti, ou Vlado Perlemuter son maître, combinant une éloquence souveraine à une élégance quintessenciée au service de la musicalité pure.

Tchaïkovski

Les saisons

Schubert

Sonate D. 850

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Christian ZACHARIAS

Né en Inde en 1950 à Jamshedpur, en Inde, Christian Zacharias grandit en Allemagne où il prend ses premières leçons de piano à l'âge de sept ans. En 1960, il entre au Conservatoire de Karlsruhe où il poursuit ses études jusqu'en 1969. Cette année là, un Second Prix au Concours international de Genève lui ouvre les portes d'une carrière soliste. Il se perfectionne trois ans à Paris avec Vlado Perlemuter, est lauréat du Concours Van Cliburn de 1973 et remporte le Concours Ravel (Paris) de 1975. L'année suivante, le pianiste signe avec le label EMI qui publie ses premiers enregistrements dont deux coffrets de 5 CDs consacrés aux Sonates pour piano de Mozart et de Schubert. Son activité de chambriste l’amène à collaborer avec les Quatuors Alban Berg et de Leipzig, Heinrich Schiff, Frank Peter Zimmermann, etc. En 1992, le pianiste débute une carrière de chef d'orchestre avec l'Orchestre de la Suisse Romande. Il est ensuite nommé à la tête l’Orchestre de Chambre de Lausanne, dirige du piano les Concertos de Chopin et Schumann, s’ouvre au répertoire d’opéra, et collabore avec les Orchestres de Göteborg, Los Angeles, New York et Bamberg, celui du Festival Mozart de Barcelone et le St. Paul Chamber Orchestra (Minnesota). Pour le label MD&G, Christian Zacharias se lance dans l'intégrale des Concertos pour piano de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, enregistre des œuvres de Mozart, Schumann, Chopin et Michael Haydn. Il participe aux documentaires Zacharias joue Domenico Scarlatti à Séville, Robert Schumann - Le Poète parle et Entre scène et loge, etc. « Artiste de l'année » au MIDEM de Cannes, il est aussi nommé Chevalier des Arts et des Lettres.