Bruce Liu En concert à Lyon Le 14/10/2022 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Premier Prix en 2021 du Concours Chopin de Varsovie à l’âge de 24 ans, le Canadien Bruce Liu a été formé à l’Université de Montréal par Dang Thai Son lui-même victorieux en 1980 de la même compétition. La sveltesse et la fluidité de son jeu comme sa compréhension du langage du compositeur polonais le placent au sommet de l’art pianistique.

Chopin

Rondo « A la Mazur » op. 5

Ballades n° 2 op. 38

Variations sur "Là ci darem la mano" de Don Giovanni

op. 2

Ravel

Miroirs

Liszt

Réminiscences de Don Juan S. 418

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Bruce (Xiaoyu) Liu

Bruce (Xiaoyu) Liu attire l'attention du monde entier lorsqu'il a remporte en 2021, à Varsovie, le Premier Prix au 18ème Concours International de Piano Frédéric Chopin. Le jeune pianiste entame sans attendre une tournée mondiale, incluant récitals et concerts avec orchestre (Théâtre des Champs-Elysées, BOZAR à Bruxelles, Tokyo Opera City, Sala São Paulo, Musikverein avec l'Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre Mariinsky, Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, Orchestre Symphonique de la NHK, Orchestre Philharmonique de Séoul, etc.). Ses principaux engagements à venir incluent une tournée aux États-Unis avec l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, une tournée européenne avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, des récitals aux festivals de la Roque d'Anthéron, Chopin à Nohant, Rheingau, Riga, Duszniki, et au Festival Argerich du Teatro Côlon. « Ce que nous avons tous en commun, c'est notre différence", se plait à dire le jeune pianiste. Né à Paris dans une famille originaire de Chine, Bruce Liu grandit à Montréal. Très jeune, il est imprégné par la diversité culturelle des pays dans lesquels il voyage et s’établit, ce qui façonne sa personnalité et forge son caractère : raffinement européen, tradition millénaire chinoise, dynamisme et ouverture d’esprit nord-américains sont autant de sources d'inspiration pour le jeune virtuose qui étudie avec Richard Raymond et Dang Thai Son. Dès janvier 2022, il signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon. Son premier album, un florilège d’œuvres de Chopin enregistré lors du Concours de Varsovie, fait l’unanimité et reçoit des critiques dithyrambiques.