Anne Gastinel & Claire Désert En concert à Lyon Le 19/06/2024 - Grande salle de l'Opéra de Lyon à 20h00 - Grande salle de l'Opéra de Lyon

Programme du concert

L’union de ces deux grandes chambristes animées par une passion commune et dont la complicité de longue date ne s’est jamais démentie, constitue un moment exceptionnel au service de la musique pure. Par la chaleur et l’empathie de leur talent respectif, elles se loveront avec le même bonheur dans des partitions dont elles ont étonnamment percé tous les secrets, et auront à cœur d’illuminer les majestueuses Sonates de Grieg et Chopin d’un même élan.

Les dernières places disponibles sont en vente à l'Opéra de Lyon ou en ligne (cliquez sur le lien)!!

 

Debussy

Sonate pour violoncelle et piano

Chopin

Sonate pour violoncelle et piano op. 65

Grieg

Sonate pour violoncelle et piano op. 36

Réservations par téléphone uniquement.

Biographie - Claire Désert

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Artiste rare, chambriste hors pair, elle a pour partenaires privilégiés le pianiste Emmanuel Strosser, les violoncellistes Anne Gastinel et Gary Hoffman, les violonistes Philippe Graffin et Tedi Papavrami, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès, etc. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, où elle étudie avec Vensislav Yankoff et Jean Hubeau et obtient les Premier Prix de piano et de musique de chambre. Admise en cycle de perfectionnement, elle bénéficie d’une bourse et se perfectionne une année à Moscou au Conservatoire Tchaïkovski. Sa riche discographie comprend entre autres les Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensés par une « Victoire de la Musique » en 1997, deux récitals solo gravés chez Mirare (les Davidsbündlertänze de Schumann et Abendmusik - dédié à Clara et Robert Schumann, et à Johannes Brahms), un programme à 4 mains, « L’enfance », avec Emmanuel Strosser.

 

Biographie - Anne Gastinel

Anne Gastinel étudie le violoncelle aux Conservatoires de Lyon et de Paris. Yo-Yo Ma, János Starker et Paul Tortelier, auprès desquels elle se perfectionne et qui marqueront profondément son évolution personnelle et musicale, reconnaissent déjà en elle la maturité d’une artiste à part. Elle remporte de nombreux prix dans les grands Concours Internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe, définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990. Reconnue par les plus grands comme l’ambassadrice du violoncelle, elle est choisie en 1997 par Marta Casals Istomin pour jouer pendant un an le mythique Matteo Goffriller de Pablo Casals. Elle reçoit en 2006 la Victoire de la musique dans la catégorie « Soliste de l’année». En musique de chambre, elle partage la scène avec Claire Désert, Nicholas Angelich, Xavier Phillips ou encore Les Violoncelles français. Professeur au CNSMD de Lyon depuis 2003, Anne Gastinel joue un Testore de 1690. Son premier enregistrement avec Claire Désert, consacré à Franck, Debussy, Poulenc (Naïve), est récompensé d’un « Choc » Classica et d’un «Chamber Music Choice» par le BBC Magazine. Vient de paraître un album des duos de Chopin.