Alexander Malofeev En concert à Lyon Le 07/04/2024 - Grande salle de l'Opéra de Lyon à 16h00 - Grande salle de l'Opéra de Lyon

Programme du concert

Enfant prodige bardé de récompenses (il remporte à l’âge de 13 ans le Concours International Tchaïkovski pour Jeunes Musiciens), le pianiste Alexander Malofeev fascine par des interprétations visionnaires où sa riche palette sonore, son impressionnante vélocité, la fulgurance de son jeu et la limpidité de son toucher font des miracles. Aucun répertoire ne résiste au charme indéfinissable qui émane de sa personnalité à l’imagination et à la sensibilité sans cesse en éveil. Un grand parmi les grands, dont chaque concert est une inoubliable invitation au voyage.

ATTENTION: Dernières places disponibles en 1ère série, isolées. Vous ne serez pas placés côte à côte!

Haendel

Suite n°1 HWV 434

Purcell

Ground en do mineur SZ 221

Muffat

Passacaglia en sol mineur, extraite de « Apparatus musico organisticus »

Bach/Feinberg

Concerto pour orgue n°2 en la mineur, d’après Vivaldi, BWV 593

Scriabine

Prélude et Nocturne pour la main gauche op. 9

Rachmaninov

6 Moments musicaux op. 16

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Alexander Malofeev

Alexander Malofeev est né à Moscou en octobre 2001. Diplômé de l’école de musique Gnessin de sa ville natale, il poursuit ses études au Conservatoire Tchaïkovski et fait connaître sur la scène internationale lorsqu’il remporte, en 2014, le Concours International Tchaïkovski pour Jeunes Musiciens, à l’âge de treize ans : « Contrairement à ce que l’on pouvait attendre d’un jeune virtuose, il fait preuve non seulement d’une grande précision technique mais aussi d’une incroyable maturité. Des sons cristallins et un équilibre parfait révèlent ses capacités exceptionnelles » (Amadeus). Alexander Malofeev s’impose rapidement comme un des solistes les plus en vue de sa génération. « Le dernier phénomène de l’école de piano russe », « la maîtrise du piano du nouveau millénaire», etc. La presse internationale ne tarit pas d’éloge lorsqu’elle évoque ce nouveau « génie russe ». Riccardo Chailly déclare à son sujet: « A 14 ans, il m’a stupéfié par son talent. Il ne s’agit pas d’un enfant prodige ! Il est très jeune, mais possède déjà une profondeur et des capacités techniques, mais aussi musicales et mnémoniques, qui en font un excellent interprète du 3ème Concerto de Rachmaninov ». Le soliste se produit avec les orchestres les plus connus au monde, tels que l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre de l’Académie de Santa Cecilia, l’Orchestre du Festival de Lucerne, l’Orchestre Filarmonica della Scala, ceux de la RAI, du Théâtre Mariinsky et du Festival de Verbier, etc. Un enregistrement du 1er Concerto de Tchaïkovski paraît chez Sony Classical dans le coffret « Tchaïkovski 2020 ». Alexander Malofeev vient de triompher au Festival Chopin à Nohant, à la « Vague Classique » de Six-Fours, à Biot, etc. Il est un habitué de la Folle Journée et de La Roque d’Anthéron.