Renaud Capuçon

Biographie

Le violoniste et chef d’orchestre français Renaud Capuçon est mondialement reconnu en tant que soliste, récitaliste et chambriste. Réputé pour son équilibre, sa profondeur de ton et sa virtuosité, il travaille aux côtés des orchestres, des artistes, dans les salles de concert et les festivals les plus prestigieux au monde.

Né à Chambéry en 1976, il étudie au Conservatoire de Paris à l’âge de 14 ans. Après cinq ans d’études couronnées de nombreuses récompenses, il part à Berlin pour étudier auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern et reçoit le Prix de l’Académie des Arts de Berlin. Claudio Abbado le choisit alors comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec des chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Franz Welser-Möst et Claudio Abbado.

Renaud Capuçon est aujourd’hui directeur artistique de trois festivals, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et les Rencontres Musicales d’Evian. Il enseigne par ailleurs à la Haute École de Musique de Lausanne.

En juin 2011, il est promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite et en mars 2016, Chevalier de la Légion d’honneur.

En mars 2020, il publie son premier livre, intitulé « Mouvement perpétuel ». Un « Disque d’or » lui est remis pour son album « Au cinéma », consacré aux musiques de films. Avec Guillaume Bellom, il grave après le confinement le florilège de pièces intitulé « Un violon à Paris ». Pour le label Deutsch Grammophon, il enregistre un récital en sonate avec Martha Argerich, de nombreuses œuvres de Strauss, Fauré, Mozart. Viennent de paraître, les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach.

Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesu « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.