Vadym Kholodenko En concert à Lyon Le 25/11/2022 à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Attention génie ! Le pianiste ukrainien, médaille d’or au Concours Van Cliburn au Texas, est béni des dieux et a franchi les étapes de la carrière avec une facilité déconcertante. Le clavier est pour lui plus qu’un instrument, un véritable orchestre aux mille nuances qu’il transforme en feu d’artifice.

Prokofiev             

4 Pièces op. 32

Choses en soi (B) op. 45

Schubert             

Sonate n°7 D. 568

3 Klavierstücke D. 946

Prokofiev             

Choses en soi (A) op. 45

Sonate n°7 op. 83

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Vadym Kholodenko

Vadym Kholodenko est né à Kiev, en Ukraine. Enfant prodige, il étudie au Conservatoire d’Etat de Moscou et donne ses premiers concerts dès l’âge de 13 ans aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie. Vainqueur du Concours Van Cliburn 2013, il se hisse rapidement au rang des artistes phares de sa génération. L’Orchestre de Fort Worth le nomme sans attendre artiste en résidence. Le virtuose est aussi lauréat du Concours Schubert à Dortmund (2011) et du Concours de Sendai (2010). Il signe un contrat d’exclusivité avec le label Harmonia Mundi pour lequel il enregistre une série de disques acclamés par la critique internationale, dont les Concertos de Grieg et de Saint-Saëns, les Cinq Concertos de Prokofiev, des œuvres de Scriabine (disque qui remporte un Diapason d’Or de l’année), Prokofiev et de Tchaïkovski. Vadym Kholodenko collabore avec d’éminents chefs d’orchestre dont Leonard Slatkin, Vladimir Fedoseyev, Ion Marin, Kazuki Yamada, se produit avec les Orchestres de Philadelphie, d’Atlanta, d’Indianapolis, de San Diego, de la Staatskapelle Weimar. Il donne des récitals aux États-Unis, notamment à New York, Washington, Boston et au Festival de musique d’Aspen. Ses débuts à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra lui valent une réinvitation immédiate. Musicien de chambre engagé, il participe à la série Spectrum Concerts de Berlin et s’associe volontiers au violoniste Vadim Repin ou au violoncelliste Alexander Buzlov. Il a récemment donné des récitals au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall de Londres, à l’Académie Liszt de Budapest, à l’auditorium de Radio France, à Lucerne, au Festival Chopin à Varsovie et à La Roque d’Anthéron, où il fait en juillet 21 des débuts triomphaux avec orchestre.