Truls Mørk & Behzod Abduraimov En concert à Lyon Le 09/11/2018 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Un duo de choc formé du norvégien Truls Mørk, l’un des plus grands violoncellistes actuel, et du jeune pianiste ouzbek Behzod Abduraimov, étoile montante du clavier. La quintessence de la musique de chambre par deux interprètes aux semelles de vent et en totale empathie.

Beethoven

Sonate n°1 op. 5 n°1

Prokofiev

Sonate op. 119

Rachmaninov

Sonate op. 19

Biographie - Behzod Abduraimov

Qualifié de « Maître du Clavier » par le Times, décrit comme étant « le Talent à suivre ! » par le  Washington Post, Behzod Abduraimov est encensé pour ses performances captivantes. Ces dernières saisons, le pianiste s’est produit avec des orchestres majeurs comme le Los Angeles Philharmonic, le NHK et le Boston Symphony, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre National de Lyon, le City of Birmingham, le NDR Elbphilharmonie Orchester. Il a joué sous la baguette de Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Manfred Honeck, Vasily Petrenko, James Gaffigan et Vladimir Jurowski, etc. Il a également fait ses débuts avec le Münchner Philharmoniker aux BBC Proms de Londres en interprétant le 3e Concerto de Rachmaninov (concert récemment édité en DVD par Naxos). En récital, on a pu l’entendre au Konzerthaus de Dortmund - où il est un des artistes phare de la série « Junge Wilde » -, au Théâtre des Champs-Elysées, au Carnegie Hall de New-York et aux Festivals de Verbier, Aspen et de La Roque d’Anthéron. Ses premiers enregistrements pour DECCA (un récital incluant la 6e Sonate de Prokofiev, Liszt, Saint-Saëns, et les Concertos n°1 de Tchaïkovski et n°3 de Prokofiev avec l’Orchestre de la RAI et Juraj Valčuha) ont été récompensés par la critique : « Choc » de Classica et « découverte » de Diapason. Né en 1990 à Tashkent, en Uzbekistan, Behzod Abduraimov se met au piano à l’âge de cinq ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de sa ville natale avec Tamara Popovich puis au Park University’s International Center for Music (dans le Missouri) avec Stanislav Loudenitch d’où il sort diplômé et où il est actuellement artiste en résidence.

Biographie - Truls Mørk

Né à Bergen, le norvégien Truls Mørk se met au violoncelle en famille, puis il étudie avec Frans Helmerson, Heinrich Schiff et Natalia Shakhovskaya. Il remporte de nombreux Prix Internationaux dont le Concours Tchaïkovski de Moscou (premier scandinave finaliste), le Concours Naumberg à New York, le Concours Cassado à Florence, et le Prix Unesco à Bratislava. Truls Mørk est l’invité des plus prestigieux orchestres : le Philharmonique de Berlin, le New York Philharmonic, l’Orchestre de Paris, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde. Aux Etats-Unis, il a également joué avec les orchestres de Boston, Los Angeles, Chicago, et Cleveland. Il a récemment collaboré avec le Leipzig Gewandhaus et Riccardo Chailly, le London Philharmonic Orchestra et Yannick Nezet-Seguin, le Philadelphia Orchestra et David Zinman, etc. Truls Mørk porte un intérêt particulier à la musique contemporaine et créer les Concertos de Pavel Haas, McCabe, les Reflections on Narcissus de Pintscher, le Concerto pour trois violoncelles de Penderecki. Passionné par la musique de chambre, il se produit régulièrement en récital aux côtés de Lisa Batiashvili, de Jean-Yves Thibaudet et d’Hélène Grimaud. Artiste exclusif Virgin Classics, il a enregistré les Concertos de Dvorak, Elgar, Dutilleux et Chostakovitch, la Symphonie pour violoncelle de Britten, la Symphonie Concertante de Prokofiev, les Suites pour violoncelle de Britten (Grammy Award 2002) et de Bach, etc. A paraître, le Double Concerto de Brahms avec Vadim Repin. Il a également enregistré le Triple Concerto de Beethoven avec Gil Shaham et Yefim Bronfman. Il joue un violoncelle rare de Domenico Montagnana (Venise 1723).