Trio Metral En concert à Lyon Le 19/03/2021 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Frères et sœur, le Trio Metral a été bercé dès son plus jeune âge par la passion de la musique. Sa victoire récente au Concours Haydn de Vienne l’a projeté sur le devant de la scène et laisse augurer des lendemains enchanteurs. Un moment chambriste à découvrir toutes affaires cessantes.

Schubert

Notturno D. 897

Chostakovitch

Trio n°2 op. 67

Mendelssohn

Trio n°2 op. 66

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Trio Metral

Formés au Conservatoire de Paris, Justine, Joseph et Victor Metral choisissent d’orienter leur carrière vers la musique de chambre, constituant le Trio Metral. Ils se perfectionnent auprès de Claire Désert, François Salque et Michel Dalberto, reçoivent les conseils de Gary Hoffman, de Krzysztof Chorzelski du Quatuor Belcea et d’Alfred Brendel dans le cadre de l’European Chamber Music Academy, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de ProQuartet dont ils sont successivement membres et résidents. Ils participent aussi aux master-class des Quatuors Ebène, Ysaÿe et de Renaud Capuçon. La sensibilité et la complémentarité des trois solistes sont source d’une énergie créatrice et d’une complicité dépassant le seul domaine musical puisqu’ils sont unis par leurs liens familiaux : frères et sœur, ils revendiquent leurs racines, leur héritage savoyard et la liberté expressive avec laquelle ils vivent leur passion. En 2017, ils remportent le Premier Prix du Concours Joseph Haydn à Vienne. Ils se produisent alors aux Concerts « Avant-scène » de la Philharmonie de Paris dans le Triple Concerto de Beethoven, au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, au Royal Albert Hall à Londres, aux Folles Journées de Nantes, aux Rencontres artistiques de Bel-Air, aux Festivals Pablo Casals, « Jeunes Talents » à Paris et Piano à Oxford à l’invitation d’Alfred Brendel et de Menahem Pressler, etc. Ils participent aussi à une « Leçon de Musique » de Jean-François Zygel. Un premier CD des deux Trios de Mendelssohn, très chaleureusement accueilli par la critique et complimenté par Martha Argerich, est paru chez Aparté. Le Second opus, les deux Trios de Chostakovitch et le celui de Weinberg, enregistré à l’Arsenal de Metz, marque le début d’une collaboration avec le label La Dolce Volta.