Carte Blanche à Adam Laloum En concert à Lyon Le 13/02/2019 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

La fine fleur des solistes de la nouvelle génération réunie autour du pianiste Adam Laloum. Finesse, équilibre, éloquence naturelle, cohésion exemplaire, élan commun ; la critique musicale ne tarit pas d’éloges sur leurs interprétations, toutes marquées du sceau de la perfection.

Brahms 

Quatuor avec piano n°3 op.60

Dvorak 

Quintette avec piano n°2 op.81

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Marie Chilemme

Née en 1988, l'altiste Marie Chilemme intègre rapidement la classe de Jean Sulem au CNSM de Paris et y obtient brillamment son Master en 2010. Elle étudie ensuite deux années à Berlin auprès de Tabea Zimmermann à la Hochschule Hans Eisler, auprès du Quatuor Artemis à la UDK de Berlin et depuis 2015, à Bruxelles avec Miguel da Silva à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Passionnée de musique de chambre, elle participe notamment à l'Académie Ozawa en Suisse et fonde le quatuor Cavatine, lauréat des Concours internationaux de Quatuor à cordes de Hambourg en 2012 et de Banff, au Canada, en 2013. Interprète très recherchée en tant que chambriste et soliste, Marie Chilemme est invitée dans de nombreux festivals tels que le Festival de Pâques d' Aix en Provence, Musique à l'Emperi, Kuhmo Festival (Finlande), Davos Festival (Suisse), les Folles journée de Bilbao (Espagne), etc. Elle enregistre son premier disque, le Sextuor op.18 de Brahms, aux côtés d'Augustin Dumay, Svetlin Roussev, Miguel da Silva, Aurélien Pascal et Henri Demarquette.

Biographie - Guillaume Chilemme

Lauréat du Concours de Musique de Chambre de Lyon et 1er Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin, 3ème Grand Prix au Concours Long-Thibaud, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus prometteurs de sa génération. Né en 1987, il débute le violon à l’âge de trois ans. Diplômé du CNSM de Paris dans les classes de Boris Garlitsky et de Pierre-Laurent Aimard, le jeune musicien se perfectionne auprès du Quatuor Artemis à Berlin, puis de David Grimal à Saarbrücken. Sélectionné par Seiji Ozawa pour participer à l’International Music Academy Switzerland, il bénéficie de l'enseignement de Nobuko Imaï, Pamela Frank et du Maestro. Fondateur du Quatuor Cavatine, il prend part au “Adolph Busch Project”, Quatuor créé par Renaud Capuçon avec Edgar Moreau et Adrien Lamarca. Il se produit régulièrement aux côtés de Frank Braley, Gauthier Capuçon, Raphael Pidoux, Michel Portal, Lise Berthaud, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, le Quatuor Voce, etc. et en soliste avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et Tugan Sokhiev. Depuis 2016 il est violon solo de l'Orchestre d'Auvergne.

Biographie - Adam Laloum

Adam Laloum remporte en 2009 le Premier Prix du prestigieux Concours Clara Haskil de Vevey. Cette reconnaissance internationale lui vaut de se produire la saison suivante au Klavier Festival Ruhr, à l’Auditorium du Louvre, aux Festivals de la Roque d’Anthéron, Colmar, Menton, du Périgord Noir, à Piano aux Jacobins mais aussi à Gstaad, Bern, Zürich, Bruxelles, aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Bilbao, etc. Né en 1987, il commence le piano à l'âge de dix ans, poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse et intègre en 2002 la classe de Michel Béroff au Conservatoire de Paris. Durant ces années d'études, il travaille avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Claire Désert, Christian Ivaldi, suit en parallèle les master-classes de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda. Il obtient son Prix de piano en 2006 et entame un cycle de perfectionnement à Lyon avec  Géry Moutier. Passionné de musique de chambre, il participe en 2007 à l'Académie Maurice Ravel et aborde le grand répertoire sous l’égide de Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le Prix Maurice Ravel. Après un premier disque entièrement consacré à Brahms et un DVD de son premier récital au Festival de Verbier paraît un album Schumann (Mirare).

Biographie - Yan LEVIONNOIS

Premier Prix des concours internationaux André Navarra et In Memoriam Rostropovitch, Yan Levionnois est également lauréat du premier Concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle et du dernier Concours Rostropovitch. En 2011, il est nommé aux Victoires de la Musique. Il se produit en soliste avec le London Philharmonic, l’Orchestre National de France, le Sinfonia Varsovia et l’Orchestre du Capitole de Toulouse, compte parmi ses partenaires de musique de chambre David Grimal, Antoine Tamestit, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, David Guerrier, Emmanuel Pahud et le quatuor Ébène. Il joue aussi avec l’accordéoniste Richard Galliano, participe en tant que chef de pupitre à l’ensemble Les Dissonances. Sa discographie comprend un disque de sonates avec le pianiste Guillaume Bellom, Pierrots Lunaires, des duos avec la violoniste Mélanie Clapiès, et un enregistrement live à Lugano (“Martha Argerich & Friends 2011”) du Trio Élégiaque n°2 de Rachmaninov. Adepte de création contemporaine, il travaille avec Jonathan Harvey, Bruno Mantovani et Éric Tanguy. Passionné par la poésie d’Arthur Rimbaud, il conçoit Illuminations, un spectacle mêlant le recueil de poèmes éponyme aux Suites pour violoncelle de Britten. Yan Levionnois débute le violoncelle avec son père, puis il étudie à Paris avec Marc Coppey et Philippe Muller, à Oslo avec Truls Mørk, et à New York avec Timothy Eddy, où il a suit aussi des cours de philosophie à la Columbia University.

Biographie - Mi-sa Yang

Violoniste d’origine coréenne, Mi-sa Yang est née à Osaka, au Japon. Elle est admise au CNSM de Paris en Musique de chambre, après avoir terminé ses études en cycle de Perfectionnement avec Olivier Charlier et Jean-Jacques Kantorow. La violoniste a remporté divers Concours internationaux (1er Prix au Concours International Yehudi Menuhin, 3ème Prix et Prix spécial du jury au Concours International de Musique de Sendaï, 1er Prix en Trio avec piano au 55ème Concours International de Musique Maria Canals de Barcelone). Depuis ses débuts avec orchestre à l’âge de douze ans, au Japon, elle joue avec de prestigieuses formations et se produit en récital. Ses interprétations lui valent une grande estime de la presse et de la critique. En 2018, elle se produit avec le Sinfonia Varsovia dans la Fantaisie Écossaise de Bruch, à la Folle Journée de Nantes. Elle a fondé avec Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière le Trio Les Esprits. Elle est aussi membre du Quatuor Ardeo qui a été sélectionné par ECHO « Rising Star » 2014. Le Quatuor a déjà eu l’occasion de jouer dans les plus grandes salles d’Europe, le Concertgebouw d’Amsteram, le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie de Paris, la Kölner Philharmonie, etc. A l’automne 2018 paraît chez Mirare un nouvel album consacré aux Sonates de Mozart, en duo avec le pianiste Jonas Vitaud.