Renaud Capuçon & Kit Armstrong En concert à Lyon Le 28/03/2020 - Salle Molière à 19h00 - Salle Molière

Programme du concert

Toujours proche des jeunes artistes auxquels il accorde une généreuse attention, Renaud Capuçon entretient une relation privilégiée avec le pianiste Kit Armstrong, un disciple d’Alfred Brendel, qui comprend les mathématiques aussi bien que la musique. A Piano à Lyon, il ne faudra pas manquer cette intégrale en trois concerts des Sonates pour violon et piano de Beethoven.

Beethoven

Intégrale des Sonates pour violon et piano –

2ème partie

Sonate pour violon et piano n°4 op. 23

Sonate pour violon et piano n°8 op. 30 n°3

Sonate pour violon et piano n°9 op. 47 « A Kreutzer »

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Kit Armstrong

Né en 1992, Kit Armstrong est un des pianistes et compositeurs les plus doués de sa génération. À l’âge de cinq ans, il commence des études musicales qu’il poursuit à Paris en parallèle d’un cursus universitaire en mathématiques. Il devient l’élève d’Alfred Brendel qui a une grande influence sur son parcours. Cette relation particulière entre les deux artistes fait d’ailleurs l’objet d’un documentaire télévisé. En parallèle à ses études, le pianiste donne des récitals (Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Fondation Louis Vuitton à Paris, Festival de Pâques à Aix, etc.) et se produit en soliste avec de nombreux orchestres dont le Leipzig Gewandhaus dirigé par Riccardo Chailly. Le répertoire de Kit Armstrong est très large et comprend notamment les Préludes et Fugues de Bach, les Sonates de Mozart et des œuvres de Beethoven, Haydn, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Debussy, Ravel, Bartók et Ligeti. Parmi ses compositions, citons la Symphonie Célébration, un concerto pour clarinette, et un quatuor à cordes. Il enregistre un premier album chez Sony, où il associe Bach et  Ligeti à ses propres opus, puis un second consacré à Liszt. Il créer par ailleurs une résidence d’artistes soucieux du rayonnement de la musique en l’église Sainte Thérèse d’Hirson, qu’il rénove entièrement et dont il espère qu’elle deviendra un haut lieu de la culture par l’organisation de nombreux concerts.

Biographie - Renaud Capuçon

Né à Chambéry, Renaud Capuçon suit au Conservatoire de Paris l’enseignement de Gérard Poulet et de Veda Reynolds. Il se perfectionne ensuite avec Isaac Stern. Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, etc. Nommé « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, Renaud Capuçon reçoit aussi le Prix Georges Enesco, décerné par la Sacem. En novembre 2002, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Bernard Haitink. Sa discographie est riche et comprend de la musique de chambre dont de nombreuses collaborations avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Maria-Joao Pires, Frank Braley, Michel Dalberto et son frère Gautier au violoncelle (Brahms, Schubert, Ravel, les intégrales Debussy et Fauré) ; des œuvres concertantes de Bruch, Brahms, Mozart, Lalo et Sarasate, Saint-Saëns, Bach, Vasks, des concertos contemporains de Dussapin, Mantovani, Rihm et Connesson. Un « Disque d’or » lui est remis aux dernières Victoires de la Musique pour son album « Au cinéma », consacré aux musiques de films. Il vient également d’enregistrer avec le pianiste David Fray les Sonates de Bach et les Trios de Dvòrak et Tchaïkovski aux côtés du pianiste et chef d’orchestre Lahav Shani et du violoncelliste Kian Soltani. Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern. Il est directeur artistique du Festival de Pâques à Aix en Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad. Professeur à la Haute École de Musique de Lausanne depuis 2014, il créer avec les étudiants les Lausanne Soloists, dont les tournées en France et en Suisse sont couronnées de succès.