Michel Dalberto et le Quatuor Hermès En concert à Lyon Le 20/11/2019 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Depuis toujours, Michel Dalberto a su conjuguer l’art d’être musicien sous toutes ses facettes. Associé aux archers du Quatuor Hermès, une formation qui s’est installée sur les plus hautes cimes, il portera à son acmé les vertus du dialogue si chères à la musique de chambre.  

Ravel

Quatuor en fa majeur

Franck

Prélude (extrait de Prélude, fugue et variations)

Ravel

Sonatine pour piano

3  Miroirs (Oiseaux tristes, Alborada del gracioso & La vallée des cloches)

Franck

Quintette avec piano

Biographie - Michel Dalberto

Né à Paris dans une famille d’origine dauphinoise, Michel Dalberto se forme au conservatoire dans la classe de Vlado Perlemuter, lui-même disciple d’Alfred Cortot. Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Clara Haskil en 1975 et le Leeds en 1978, sa carrière s'affirme dans le monde entier. Particulièrement apprécié pour ses interprétations de Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l'œuvre intégrale pour piano) et de Mozart dont il a joué tous les Concertos, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres de Liszt, Schumann, Brahms, Beethoven, Scriabine, etc. Dès le début de sa carrière, Michel Dalberto est associé à de grands noms de la baguette tels Erich Leinsdorf, Wolfgang Sawallisch, Colin Davis, Frans Brüggen ou Charles Dutoit. Partenaire au concert de Nikita Magaloff et chambriste apprécié, il collabore régulièrement avec Yuri Bashmet, Renaud et Gautier Capuçon, Truls Mork, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, ou, dans le domaine vocal avec Barbara Hendricks, Jessye Norman et Stephen Genz. Après quelques années d’enseignement à l’Académie d’Imola, en Italie, Michel Dalberto est à présent professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Erato a réédité tous ses enregistrements réalisés pour le label, The making of a musician. Un disque Franck (incluant le Quintette avec piano, interprété aux côtés du Quatuor Novus), vient de paraître chez Aparté et le suivant sera consacré à Ravel, enregistrées en concert à la Fondation Vuitton. Un album de Sonates de Beethoven (« Clair de lune », « Appassionata », Opus 111, « Pathétique », etc.) marquera le début d’une collaboration avec le label La Dolce volta.

Biographie - Quatuor Hermès

Fondé en 2008 dans le cadre du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, le Quatuor Hermès remporte dès l’année suivante le Concours International de Musique de Chambre de Lyon (remarqué entre autres pour son interprétation du Quatuor de Dutilleux), pour ensuite collectionner les récompenses internationales jusqu’au prestigieux Premier Prix du Concours de Genève en 2011. Élèves de la classe du Quatuor Ysaÿe à Paris, les jeunes chambristes suivent également les conseils de plusieurs Quatuors de renom (Ravel, Guarneri, Berg, Artemis) avec lesquels ils développent une pensée musicale commune. Leur chemin croise également ceux de personnalités comme Eberhard Feltz, professeur à la Hochschule de Berlin, et plus tard Alfred Brendel avec qui ils continuent de se perfectionner. La florissante carrière des comprend des tournées aux quatre coins de l’Europe, en Asie, aux Etats-Unis (au Kennedy Center de Washington et au Carnegie Hall de New York), en Amérique du Sud, etc. Successivement artistes en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth, à Bruxelles, puis à la Fondation Singer-Polignac, à Paris, ils sont fréquemment invités dans de grands festivals français et étrangers : la Roque d’Anthéron, les Flâneries Musicales de Reims, le festival de Pâques de Deauville, les Festivals de Radio France et Montpellier, du Périgord Noir, de Colmar, de l’Orangerie de Sceaux, etc. Les disques du Quatuor Hermès, chez le label La Dolce Volta, ont tous été récompensés par la critique française et internationale : l’intégrale des Quatuors de Schumann et dernièrement ceux de Ravel, Debussy et Dutilleux (Choc de Classica, ffff de Télérama et 5 diapasons, ainsi que des récompenses en Allemagne et aux Pays-Bas).