Khatia & Gvantsa Buniatishvili En concert à Lyon Le 02/06/2021 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Soudées par une admiration commune, les sœurs Buniatishvili pratiquent le clavier en commun depuis leur enfance géorgienne. A quatre mains ou à deux pianos, elles manifestent un naturel, un engagement et une compréhension mutuels. Un programme qui laisse présager sous leurs doigts un feu d’artifice !

Mozart        

Ouverture de la Flûte enchantée, pour piano à 4 mains

Brahms        

Valses et Danses Hongroises, pour piano à 4 mains.

Liszt        

Rhapsodie Hongroise n°2, pour piano à 4 mains

Gershwin        

Fantaisie sur Porgy and Bess, pour deux pianos

Ravel        

La Valse, pour deux pianos

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Khatia Buniatishvili

Lorsque Stephen Kovacevich entend jouer Khatia Buniatishvili pour la première fois, il ressent une émotion qu’il n’avait pas éprouvée depuis ses plus lointains souvenirs avec Martha Argerich et Jacqueline du Pré. La pianiste géorgienne possède un immense répertoire. Diplômée du Conservatoire de sa ville natale, elle entreprend quelques années d’études à Vienne avec Oleg Maisenberg et participe à des concours internationaux dont le Concours Arthur Rubinstein de Tel Aviv où son talent hors du commun ne passe pas inaperçu ! Sa virtuosité à couper le souffle, témoignant d’un élan vital irrépressible et d’un rapport totalement naturel avec l’instrument, lui vaut des débuts fulgurants avec l’Orchestre de Philadelphie. Elle se produit régulièrement avec le violoniste Gidon Kremer, un de ses partenaires privilégiés au concert, Renaud Capuçon et avec sa sœur Gvantsa à deux pianos. Son jeu chaleureux, parfois plaintif, rappelle sous certains aspects la musique traditionnelle géorgienne qui a influencé sa musicalité. Les critiques évoquent une aura d’élégante solitude, de mélancolie … Ses deux premiers CDs sont consacrés à Liszt et à Chopin. Après Motherland, un bouquet de pièces pour piano allant de Bach à Debussy, en passant par Dvorak, Pärt, elle enregistre l’album Kaléidoscope, incluant les Tableaux de Moussorgski, la Valse de Ravel et Petrouchka de Stravinski. Viennent de paraître les Concertos 2 et 3 de Rachmaninov sous la direction de Paavo Järvi et un album Schubert incluant la dernière Sonate pour piano D 960 et des Impromptus.

Biographie - Gvantsa Buniatishvili

Khatia Buniatishvili se produit régulièrement à quatre mains ou à deux pianos avec sa sœur aînée Gvantsa, avec qui elle découvre la musique dès son plus jeune âge. Soudées par une admiration réciproque, les deux sœurs n’hésitent pas à partager l’affiche de récitals et concerts. La saison dernière, on a pu les entendre à la Philharmonie de Paris dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck. « Portées par l’orchestre, les sœurs Buniatishvili font jubiler Mozart tout autant que les mélodies populaires et gouailleuses que Poulenc affectionnait tant. Intrépide, leur interprétation jouit de l’ivresse qui lui donne tant de caractère ! » (Bachtrack). Egalement diplômée du Conservatoire de Tbilissi, Gvantsa Buniatishvili se produit au Musikverein de Vienne, à Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées), Genève, Zurich, Prague, Montreux, et dans la plupart des capitales européennes. Elle est invitée par les Festivals de la Ruhr, Lucerne, La Roque d’Anthéron, Saint-Denis, Auvers-sur-Oise, au Gstaad Menuhin Festival et au Progetto Martha Argerich à Lugano.