Gautier Capuçon et Jérôme Ducros En concert à Lyon Le 25/11/2020 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

A travers un florilège de pièces pour violoncelle et piano, le duo, en toute complicité, se fera le passeur inspiré d’un répertoire varié allant d’Albinoni à Piazzolla ou Debussy avec le désir de dégager toutes les émotions entre rêve, lyrisme, élégance, et le désir de faire partager la volupté de l’instant.

Emotions

Schubert

Ave Maria

Fauré

Pavane

Tchaïkovski

Valse sentimentale

Dvořák

Rusalka & Song to the moon

Debussy

Clair de lune

Satie

Gymnopédie n°1

Albinoni

Adagio

Piazzolla

Oblivion

Piaf

L’hymne à l’amour

Programme à compléter

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Gautier CAPUÇON

Véritable ambassadeur du violoncelle d'aujourd'hui, Gautier Capuçon se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés. Reconnu pour sa musicalité expressive, sa virtuosité exubérante et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701, il est également le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton. Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l'âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre, étudie à Paris avec Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs Premiers Prix de Concours Internationaux, dont celui du Concours André Navarra à Toulouse. Gautier Capuçon collabore avec de nombreux compositeurs contemporains comme Karol Beffa, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki et Richard Dubugnon, dont il créer Eros Athanatos, le Concerto pour violoncelle et piano avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet, son partenaire de longue date. Il se produit aussi aux côtés de Nicholas Angelich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, ou encore les Quatuors Artemis et Ébène. Artiste exclusif du label Erato, il reçoit de nombreux Prix pour ses enregistrements. Son album Intuition, enregistré avec l'Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd et avec le pianiste Jérôme Ducros, précède des « live » de Schumann, dont le Concerto pour violoncelle avec Bernard Haitink et des duos et trios avec Martha Argerich et son frère Renaud. Il apparaît par ailleurs à l'écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy et Prodiges.

Biographie - Jérôme Ducros

Pianiste et compositeur, Jérôme Ducros est un artiste aux multiples facettes. Chambriste de renom, il collabore avec Augustin Dumay, Michel Portal, Nicholas Angelich, Antoine Tamestit, Paul Meyer, Gérard Caussé, ou avec les chanteurs Dawn Upshaw, Ian Bostridge, Laurent Naouri, etc. La musique écrite par Jérôme Ducros s’est peu à peu fait connaître et reconnaître par un nombre croissant de musiciens, notamment depuis la publication de son Trio pour deux violoncelles et piano. C’est ainsi qu’au gré des commandes il a l’occasion d’écrire des œuvres de virtuosité, de musique de chambre (trios, quintette), vocales (La mort du poète, Deux poèmes de Verhaeren), ou symphoniques. DECCA a édité « En aparté », un CD monographique consacré à sa musique de chambre. Son Double Concerto pour violoncelle et piano est créé avec l’Orchestre de Pau, Fayçal Karoui et Jérôme Pernoo. Parmi la discographie de Jérôme Ducros, on peut citer l’œuvre pour piano et orchestre de Fauré avec l’Orchestre de Bretagne ; « Capriccio », récital avec Renaud Capuçon; « Opium » et « Green », mélodies françaises, en compagnie de Philippe Jaroussky, Renaud et Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud et le quatuor Ébène; l’œuvre de Beethoven pour piano et violoncelle avec Jérôme Pernoo; la musique de chambre de Guillaume Connesson; Enfin, « Intuition », pièces pour violoncelle et piano avec Gautier Capuçon (Erato, 2018) ; Il enregistre aussi Rachmaninov et Miaskovsky avec Bruno Philippe.Né en 1974, il étudie le piano avec François Thinat, Gérard Frémy, Cyril Huvé et suit les masterclasses de Fleisher, Sebök et Zacharias. Il est aussi Lauréat du concours International de Piano Umberto Micheli organisé par Maurizio Pollini à Milan.