François-Frédéric Guy En concert à Lyon Le 15/02/2017 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Aimez-vous Brahms ?

François-Frédéric Guy, adepte des paris les plus audacieux, entame son projet consacré à Brahms qu’il conçoit comme un « dictionnaire amoureux du compositeur viennois ». Au disque, le premier volume, consacré aux 3 Sonates, est accueilli comme une référence où l’énergie et la virtuosité sont mises au service d’une conception héroïque et orchestrale. Dans ce triptyque de jeunesse, qui scellera le destin de Brahms auprès du couple Schumann, héroïsme juvénile et véhémence emportent tout sur leur passage...

Brahms
Sonate pour piano op. 1
Sonate pour piano op. 2
Sonate pour piano op. 5

Biographie - François-Frédéric GUY

François-Frédéric Guy est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les 32 Sonates, l'intégrale de la musique de chambre avec Tedi Papavrami au violon et Xavier Phillips violoncelle, ainsi que les 5 Concertos avec l'orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Philippe Jordan. Curieux de la musique de son temps, il se produit dans les plus importants festivals de création et se fait l’interprète de Bruno Mantovani, Hugues Dufourt, Marc Monnet ou Tristan Murail. Son enregistrement à deux pianos avec Jean-Efflam Bavouzet (Bartók, Debussy, Stravinsky) et son coffret des oeuvres pour violoncelle et piano de Beethoven avec Xavier Phillips ont été accueillis avec grand enthousiasme par la presse internationale. François-Frédéric Guy dirige régulièrement du piano (l’intégrale des Concertos de Beethoven et de Mozart) ; il s’immerge depuis peu dans un Brahms Project conçu avant tout comme un dictionnaire amoureux du compositeur, non pas comme une intégrale exhaustive. Naturellement articulé autour du piano, véritable dénominateur commun d'un parcours original, il associe la musique de chambre, le Lied, les concertos et le piano solo. Au disque, le premier volume consacré aux 3 Sonates est accueilli comme une référence où l’énergie et la virtuosité sont mises au service d’une conception héroïque et orchestrale.