Bertrand Chamayou En concert à Lyon Le 05/06/2019 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Doté de moyens superlatifs, Bertrand Chamayou s’adapte avec simplicité et naturel à tous les répertoires y compris la musique d’aujourd’hui qu’il maîtrise avec une assurance impressionnante. Son programme « Autour de Saint-Saëns » fait la part belle à la poésie, la virtuosité, le raffinement et l’imagination. Une invitation au voyage à marquer d’une pierre blanche.

« Autour de Saint-Saëns »

Schumann

Blumenstück op.19

Carnaval op. 9

Ravel

5 Miroirs

Noctuelles

Oiseaux tristes

Une barque sur l'océan

Alborada del gracioso  

La vallée des cloches 

Saint-Saëns

Les cloches de Las Palmas

2 Mazurkas

Etude en forme de Valse

Biographie - Bertrand Chamayou

Curieux début de parcours que celui de ce toulousain qui entame ses études musicales au conservatoire de sa ville natale. Bertrand Chamayou se met très tôt à l’harmonie, s’essaie à la composition et s’intéresse avant tout à la musique contemporaine. Vers l’âge de treize ans vient le moment d’un sursaut pour un musicien qui manifeste désormais des préoccupations plus « pianistiques ». Jean-François Heisser perçoit immédiatement le fantastique potentiel de celui qu’il fera d’abord travailler pendant trois ans en privé, avant de le retrouver dans sa classe au Conservatoire de Paris. Bertrand Chamayou se perfectionne en parallèle avec Maria Curcio à Londres, Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Murray Parahia. L’un des atouts du pianiste est d’avoir été très tôt en contact avec la scène. Il a ainsi négocié aisément le tournant entre la fin du cycle de perfectionnement et l’entrée dans la vie de concertiste. L’expérience des concours internationaux y a également contribué : un Deuxième Prix au Concours Kraïnev, un Quatrième Prix au Long-Thibaud. Tous les répertoires l’attirent, et ce goût pour les défis musicaux qui l’a amené aux Etudes de Liszt lui inspire des projets autour de Schumann, Mendelssohn, Ravel ou Debussy et, plus généralement, d’une musique française à laquelle il s’intéresse jusque dans ses aspects les plus récents. Lorsque le pianiste souhaite s’isoler pour travailler, c’est à Berlin qu’il se rend le plus volontiers. La vie culturelle foisonnante, l’enthousiasme très communicatif d’une capitale en pleine évolution l’attirent irrésistiblement. Après une intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel, il vient d’enregistrer les 2e et 5eConcertos de Saint-Saëns (ERATO).