Trio Les Esprits En concert à Lyon Le 14/11/2017 à 20h30

Programme du concert

Soliste Instrumental de l’Année aux Victoires de la Musique 2017, Adam Laloum est un poète-né du clavier qui sait s’entourer en musique de chambre d’artistes partageant ses valeurs. Le Trio « Les Esprits » qu’il a constitué en 2012 avec la subtile violoniste Mi-sa Yang et le profond violoncelliste Victor Julien-Laferrière a conquis ses lettres de noblesses par une justesse de ton et de style unanimement louée par la critique. Dans trois pages sublimes de Schubert, chacun d’entre eux offrira au plus haut degré le pouvoir de rêver et d’entrer en correspondance avec les confidences les plus intimes du Divin Franz.

Schubert

Fantaisie pour violon et piano op.159, D.934

Sonate pour violoncelle et piano D.821 « Arpeggione »

Trio N° 2 op.100, D.929

Réservation

Biographie - Adam Laloum

Adam Laloum remporte en 2009 le Premier Prix du prestigieux Concours Clara Haskil de Vevey. Cette reconnaissance internationale lui vaut de se produire la saison suivante au Klavier Festival Ruhr, à l’Auditorium du Louvre, aux Festivals de la Roque d’Anthéron, Colmar, Menton, du Périgord Noir, à Piano aux Jacobins mais aussi à Gstaad, Bern, Zürich, Bruxelles, aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Bilbao, etc. Né en 1987, il commence le piano à l'âge de dix ans, poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse et intègre en 2002 la classe de Michel Béroff au Conservatoire de Paris. Durant ces années d'études, il travaille avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Claire Désert, Christian Ivaldi, suit en parallèle les master-classes de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda. Il obtient son Prix de piano en 2006 et entame un cycle de perfectionnement à Lyon avec  Géry Moutier. Passionné de musique de chambre, il participe en 2007 à l'Académie Maurice Ravel et aborde le grand répertoire sous l’égide de Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le Prix Maurice Ravel. Après un premier disque entièrement consacré à Brahms et un DVD de son premier récital au Festival de Verbier paraît un album Schumann (Mirare).

Biographie - Trio Les Esprits

Adam Laloum, piano

Mi-sa Yang, violon

Victor Julien-Laferrière, violoncelle.

Dès leurs premières rencontres, c’est une véritable amitié qui s’installe entre les trois solistes. Cette complicité se confirme lors d’un tout premier concert en février 2009. Ils décident alors de former le Trio « Les Esprits ».Issus du CNSM de Paris, ils suivent une formation en classe de musique dechambre avec Vladimir Mendelssohn, puis intègrent la classe de maître de Hatto Bayerle (anciennement membre du QuatuorAlbanBerg).Ils se produisent depuis au Théâtre desChamps Elysées, aux Folles Journées de Nantes et Tokyo, à la Salle Gaveau, au Festivalde Sully, aux Festivals Solistes à Bagatelle et Chopin à Paris, au Théâtre de la Criée àMarseille, aux Festivals deMenton, Deauville, de l'Épau, etc. Le trio partage par ailleurs l’affiche avec des partenaires tels que les clarinettistes Paul Meyer et Raphaël Sévère, les altistes Marie Chilemme et Adrien Lamarca. Après un premier disque de trios de Beethoven (n°6) et Schumann (n°3) est annoncé un enregistrement du Trio Dumky de Dvòrak. Le Trio les Esprits est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.