Sélim Mazari & le Quatuor Modigliani - Report En concert à Lyon Le 22/09/2021 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Depuis sa création en 2003, le Quatuor Modigliani s’est installé au Panthéon de la musique de chambre. Admirée pour sa cohésion, son engagement et la subtilité de son jeu, cette formation internationale s’associe volontiers à des solistes de haut vol parmi lesquels le jeune pianiste Sélim Mazari, bien connu du public lyonnais. Après l’émotion ressentie à l’écoute du Quatuor « La Jeune Fille et la mort » de Schubert, l’ample Quintette pour piano et cordes en fa mineur de Brahms atteindra les plus hautes cimes.

Schubert        

Quatuor à cordes n°14 D. 810 « La jeune fille et la mort »

Brahms                   

Quintette pour piano et cordes op. 34

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Sélim Mazari

Les Victoires de la Musique Classique ont mis sur les bancs des « révélations de l’année » le pianiste Sélim Mazari. Issu d’une famille de mélomanes, Sélim fait ses premières gammes dès l’âge de cinq ans. Ses progrès sont fulgurants et lui valent d’intégrer le Conservatoire régional de Paris, il fête alors son dixième anniversaire. A l’Académie d’été de Nice, il fait la connaissance de Brigitte Engerer dont le charisme influence profondément le jeune musicien. Il est admis dans sa classe au Conservatoire Supérieur, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition. Il poursuit alors sa formation auprès de Claire Désert, reçoit les conseils de Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, etc. Désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il s’établit à Londres et travaille avec Dmitri Alexeev au Royal College. Il rencontre alors Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer, qui l’invite à travailler à l’« University of Music and Performing Arts » de Vienne. Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Victor Julien-Laferrière, la flûtiste Joséphine Olech, les Quatuors Hermès, Modigliani et Diotima, la violoniste Raphaëlle Moreau. Il enregistre pour le label Mirare son premier disque de Variations de Beethoven, dont les redoutables EroÏca qui reçoit un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven à la Boulez Saal de Berlin.

Biographie - Quatuor Modigliani

Le Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux & Loic Rio, violons
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle
Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s'est acquis une place parmi les Quatuors les plus en vue de notre époque. Un an seulement après leur formation, ils remportent successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d'Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Après avoir reçu l'enseignement du Quatuor Ysaÿe, suivi les master-classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag, il se perfectionne aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste. Des tournées récentes ont conduit les quatre chambristes en Corée, en Australie, aux Etats-Unis - avec un arrêt au Carnegie Hall, ainsi qu’en Europe, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs Elysées, aux Konzerthaus de Berlin et de Vienne, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, etc. Ils étaient aussi en résidence au Oji Hall de Tokyo, un temple de la musique de chambre. En 2011, le Quatuor crée le Festival de Musique de chambre de Saint-Paul de Vence. Il assure depuis 2014 la direction artistique des légendaires Rencontres Musicales d’Evian, autrefois dirigées par Rostropovitch, et depuis 2020, celle du Concours International de Quatuors à cordes de Bordeaux où il donne des master-classes, des rencontres avec de jeunes instrumentistes et des concerts. En douze années de collaboration avec le label Mirare, il enregistre dix disques, tous très remarqués et loués par la critique internationale. Un dernier album consacré à l'Octuor de Schubert, avec la clarinettiste Sabine Meyer, sort au printemps 2020. Le Quatuor se produit aussi régulièrement aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, Beatrice Rana, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Gary Hoffman, Paul Meyer, Michel Portal, Gérard Caussé, etc.