Renaud Capuçon & Martha Argerich En concert à Lyon Le 26/04/2022 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Une rencontre à marquer d’une pierre blanche entre deux monstres sacrés qui entretiennent une relation artistique privilégiée faite de reconnaissance mutuelle, d’affection et de richesse émotionnelle au nom d’un plaisir partagé toujours recommencé.  

Schubert

« Grand Duo » pour violon et piano  D.574

Beethoven

Sonate pour violon et piano n°9 op. 47 « A Kreutzer »

Strauss

Sonate pour violon et piano  

Réservation

Réductions accordées aux moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 26 ans.
Les réservations seront prises en compte à réception du règlement; billets à retirer le soir des concerts à partir de 20h salle Molière, sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Biographie - Martha ARGERICH

Née à Buenos Aires en 1941, Martha Argerich a toujours privilégié, au-delà de sa carrière de soliste, une démarche artistique où prévaut la convivialité, l’échange et le partage. Enfant prodige, elle donne son premier concert à trois ans. En 1955, après quelques années d’études avec le professeur argentin Scaramuzza, elle se rend en Europe et étudie à Londres, à Vienne et en Suisse avec Gulda - dont elle devient l’unique élève - Magaloff, Madeleine Lipatti et Stefan Askenase. A seize ans, elle remporte les Premiers Prix des Concours de Genève et de Bolzano. C’est alors le début d’une carrière internationale, carrière qu’elle interrompt pourtant, n’étant pas satisfaite de ses interprétations musicales et des contraintes imposées par la vie de concertiste, mais qu’elle reprendra quelques années plus tard, en 1965, suite à son triomphe au Concours Chopin de Varsovie. Depuis, Martha Argerich parcourt le monde. Invitée permanente des plus prestigieux orchestres et festivals, elle privilégie la musique de chambre et aime s’entourer d’amis musiciens et d’artistes prometteurs auxquels elle apporte un soutien généreux.

Biographie - Renaud Capuçon

Né à Chambéry, Renaud Capuçon suit au Conservatoire de Paris l’enseignement de Gérard Poulet, de Veda Reynolds et se perfectionne avec Isaac Stern. Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, etc. Nommé « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, il reçoit aussi le Prix Georges Enesco, décerné par la Sacem. En 2002, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Bernard Haitink. Sa discographie comprend de la musique de chambre avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Maria-Joao Pires, Frank Braley, David Fray, Michel Dalberto et son frère Gautier au violoncelle; des œuvres concertantes de Bruch, Brahms, Mozart, Lalo et Sarasate, Saint-Saëns ; des concertos contemporains de Dussapin, Mantovani, Rihm et Connesson. Un « Disque d’or » lui est remis pour son album « Au cinéma », consacré aux musiques de films. Il vient d’enregistrer avec le pianiste Bertrand Chamayou et le violoncelliste Edgar Moreau « duos et Trio » de Saint-Saëns ; le Concerto d’Elgar sous la baguette de Simon Rattle et sa Sonate avec le pianiste Stephen Hough. Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern. Il est directeur artistique du Festival de Pâques à Aix en Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad. Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il vient d’être nommé Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.