Diplômée du Conservatoire de Tbilissi, Khatia Buniatishvili poursuit ses études à Vienne avec Oleg Maisenberg et participe au Concours Rubinstein de Tel Aviv où son talent hors du commun ne passe pas inaperçu ! Elle se produit régulièrement avec les violonistes Gidon Kremer, Renaud Capuçon et aux côtés de sa sœur aînée Gvantsa, avec qui elle découvre le piano dès son plus jeune âge. Sa virtuosité à couper le souffle, témoignant d’un élan vital irrépressible et d’un rapport totalement naturel avec l’instrument, lui vaut des débuts fulgurants avec orchestre. Son jeu chaleureux, parfois plaintif, rappelle sous certains aspects la musique traditionnelle géorgienne qui a influencé sa musicalité. Les critiques évoquent une aura d’élégante solitude, de mélancolie. Elle enregistre pour Sony deux premiers CD consacrés à Liszt et à Chopin. Après Motherland, un bouquet de pièces allant de Bach à Debussy en passant par Dvorak et Pärt, paraît l’album Kaléidoscope (les Tableaux de Moussorgski, la Valse de Ravel et Petrouchka de Stravinski), les Concertos 2 et 3 de Rachmaninov sous la direction de Paavo Järvi, un disque Schubert (Sonate D960 et Impromptus), et dernièrement, Labyrinth, qui réuni avec audace Ennio Morricone, Brahms ou encore Gainsbourg. En juin 2020, la virtuose devient ambassadrice pour le projet DEMOS, visant à démocratiser la culture auprès des enfants dans les zones rurales insuffisamment dotées d'institutions culturelles.
Khatia & Gvansta Buniatishvili En concert à Lyon Le 03/06/2021 - Salle Molière ( jeudi 03 juin 2021 ) à 20h30 - Salle Molière
Soudées par une admiration commune, les sœurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili pratiquent le clavier en commun depuis leur enfance géorgienne. A quatre mains ou à deux pianos, elles manifestent un naturel, un engagement et une compréhension mutuels. Les pages de Mozart, Brahms, Liszt, Gershwin et Ravel laissent présager sous leurs doigts un feu d’artifice.
Mozart
Ouverture de la Flûte enchantée, pour piano à 4 mains
Brahms
Valses et Danses Hongroises, pour piano à 4 mains.
Liszt
Rhapsodie Hongroise n°2, pour piano à 4 mains
Gershwin
Fantaisie sur Porgy and Bess, pour deux pianos
Ravel
La Valse, pour deux pianos




Biographie - Khatia Buniatishvili

Biographie - Gvantsa Buniatishvili

Gvantsa Buniatishvili découvre le piano avec sa soeur Khatia. Soudées par une admiration réciproque, les deux sœurs pratiquent le clavier en commun depuis leur enfance géorgienne et s’essayent au quatre mains, au répertoire pour deux pianos, et n’hésitent pas à partager l’affiche de récitals et concerts. La saison dernière, on a pu les entendre à la Philharmonie de Paris dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck. « Portées par l’orchestre, les sœurs Buniatishvili font jubiler Mozart tout autant que les mélodies populaires et gouailleuses que Poulenc affectionnait tant. Intrépide, leur interprétation jouit de l’ivresse qui lui donne tant de caractère ! » (Bachtrack). Egalement diplômée du Conservatoire de Tbilissi, Gvantsa Buniatishvili se produit au Musikverein de Vienne, à Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées), Genève, Zurich, Prague, Montreux, et dans la plupart des capitales européennes. Elle est invitée par les Festivals de la Ruhr, Lucerne, La Roque d’Anthéron, Saint-Denis, Auvers-sur-Oise, au Gstaad Menuhin Festival et au Progetto Martha Argerich à Lugano.