Yulianna Avdeeva

©Caroline Doutre

Biographie

La pianiste Yulianna Avdeeva acquiert une reconnaissance internationale alors qu’elle remporte en 2010 le Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie. « L’Art du détail, dans son jeu, correspond parfaitement à la conception qu’avait Chopin de l’interprétation de ses œuvres » (The Telegraph). Artiste discrète au tempérament fougueux et virtuose, elle joue avec puissance, conviction et sensibilité, et conquiert un large public dans le monde !

Après avoir débuté ses études à l’âge de cinq ans à l’école de musique Gnessine de Moscou, elle se perfectionne à l’Académie du Lac de Côme avec William Grant Naboré, Dmitri Bashkirov et Fou Ts’ong, et se voit déjà décerner des Prix aux Concours de Brême, Genève et Rubinstein à Tel Aviv. Yulianna Avdeeva se produit régulièrement à la Philharmonie de Varsovie, au Rudolfinum de Pragues, à la Pierre Boulez Saal de Berlin, à la Elbphilharmonie de Hamburg, au Konzerthaus de Vienne, au Palau de la Música de Barcelone, et au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou, etc.

Son engagement pour l’Ukraine la conduit à s’associer à la violoniste Anne-Sophie Mutter au Festival de Lucerne. Chambriste engagée, elle a s’associe volontiers aux violonistes Julia Fischer et Gidon Kremer pour tournées faisant étape au Festspielhaus de Baden-Baden, à la Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres, etc. Elle est aussi invitée régulière des Festivals de musique de chambre de Jérusalem, de la Roque d’Anthéron, et Chopin à Varsovie.

Sa vaste discographie comprend des œuvres de Bach, Mozart, Schubert, Chopin (dont les Concertos dirigés par Frans Brüggen), Liszt et Prokofiev. Avec Gidon Kremer elle enregistre la musique de chambre de Weinberg pour Deutsche Grammophon. Les amateurs de piano peuvent se délecter de ses conseils d’interprétations, vidéos régulièrement postées sur YouTube, à l’instar du #AvdeevaBachProject, filmé pendant la période de confinement.