Renaud Capuçon & Kit Armstrong En concert à Lyon Le 24/09/2023 - Grande salle de l'Opéra de Lyon à 16h00 - Grande salle de l'Opéra de Lyon

Programme du concert

Fidèle en amitié, Renaud Capuçon entretient avec Kit Armstrong une relation musicale inaltérable. Avec les Sonates pour violon et piano de Mozart, leur entente réciproque sera à nouveau au rendez-vous dans une alliance musicale de tous les instants au seul service du divin Amadeus.

Complet sur notre site.

Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente sur le site internet de l'Opéra de Lyon:

https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2023-2024/concert/renaud-capucon-kit-armstrong

 

Mozart

Sonate pour violon et piano en do majeur K. 296

Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur K. 302

Sonate pour violon et piano en si bémol majeur K. 378

Sonate pour violon et piano en fa majeur K. 377

Sonate pour violon et piano en si bémol majeur K. 454

(durée approximative du concert: 2h)

Biographie - Kit Armstrong

Né en 1992, Kit Armstrong est un des pianistes et compositeurs les plus doués de sa génération. À l’âge de cinq ans, il commence des études musicales qu’il poursuit à Paris en parallèle d’un cursus universitaire en mathématiques. Il devient l’élève d’Alfred Brendel qui a une grande influence sur son parcours. Cette relation particulière entre les deux artistes fait d’ailleurs l’objet d’un documentaire télévisé. En parallèle à ses études, le pianiste donne des récitals (Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Fondation Louis Vuitton à Paris, Festival de Pâques à Aix, etc.) et se produit en soliste avec de nombreux orchestres dont le Leipzig Gewandhaus dirigé par Riccardo Chailly. Le répertoire de Kit Armstrong est très large et comprend notamment les Préludes et Fugues de Bach, les Sonates de Mozart et des œuvres de Beethoven, Haydn, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Debussy, Ravel, Bartók et Ligeti. Parmi ses compositions, citons la Symphonie Célébration, un concerto pour clarinette, et un quatuor à cordes. Il enregistre un premier album chez Sony, où il associe Bach et  Ligeti à ses propres opus, puis un second consacré à Liszt. Il créer par ailleurs une résidence d’artistes soucieux du rayonnement de la musique en l’église Sainte Thérèse d’Hirson, qu’il rénove entièrement et dont il espère qu’elle deviendra un haut lieu de la culture par l’organisation de nombreux concerts.

Biographie - Renaud Capuçon

Né à Chambéry, Renaud Capuçon suit au Conservatoire de Paris l’enseignement de Gérard Poulet, de Veda Reynolds et se perfectionne avec Isaac Stern. Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, etc. Il enregistre de la musique de chambre avec Nicholas Angelich, Maria-Joao Pires, Frank Braley, David Fray, Bertrand Chamayou, Stephen Hough, Michel Dalberto et son frère Gautier au violoncelle; des œuvres concertantes de Bruch, Brahms, Mozart, Lalo et Sarasate, Saint-Saëns, Vivaldi et Elgar ; les concertos contemporains de Dussapin, Mantovani, Rihm et Connesson. Un « Disque d’or » lui est remis pour son album « Au cinéma », consacré aux musiques de films. Avec Guillaume Bellom, il grave après la période de confinements le florilège de pièces intitulé « Un violon à Paris ». Renaud Capuçon vient de signer avec le label Deutsch Grammophon. Après un récital de sonates avec Martha Argerich, il complète sa discographie avec des œuvres de Mozart. Paraissent cette saison les sonates avec Kit Armstrong et les quatuors avec piano. Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern. Il est directeur artistique du Festival de Pâques à Aix en Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad, Professeur à la Haute École de Musique de Lausanne, il est aussi Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et des Rencontres Musicales d’Evian.