Renaud Capuçon & Guillaume Bellom En concert à Lyon Le 02/12/2022 - Salle Molière à 20h30 - Salle Molière

Programme du concert

Soucieux de transmission, Renaud Capuçon a toujours défendu les jeunes interprètes qui appartiennent à la gloire montante et en lesquels il se reconnaît. Il s’associe volontiers avec le pianiste Guillaume Bellom, appelé à un avenir radieux, dans le cadre d’une osmose et d’une complicité mutuelles.

Dernières places disponibles!

Haendel

Sonate en ré majeur HWV 371 – Larghetto

J.S. Bach

Suite n°3 en ré majeur BWV 1068 – Air

Brahms

Sonate n°3 op. 108

Schumann

Romance op. 94 n°2

Korngold

Marietta’s lied (air extrait de l’Opéra Die tote Stadt)

Debussy

Clair de lune 

Chopin (arr. Milstein)

Nocturne n°20 op. posthume

Tchaïkowski

“Otchevo eta prezdhe ne znala” (air extrait de l’Opéra Iolanta)

Rachmaninov

Vocalise op. 34 n°14

Massenet

Méditation de Thaïs

Biographie - Guillaume Bellom

C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, que Guillaume Bellom développe pleinement son activité de pianiste, après avoir également étudié le violon, du Conservatoire de Besançon jusqu’à celui de Paris. Finaliste et prix « Modern Times » de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine au Concours Clara Haskil de 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du Concours d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le Prix Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il s’est produit en soliste avec l'Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Montpellier, l’Orchestre National de Lorraine ; joue sous la direction de Jacques Mercier, Christian Zacharias, etc. Il est l’invité du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, de celui de la Roque d'Anthéron, joue à Piano aux Jacobins, au Festival Chopin de Nohant, aux Sommets Musicaux de Gstaad, ou encore au Théâtre des Champs Elysées, avec des artistes tels que Paul Meyer, Victor Julien-Laferrière, les Quatuors Hermès, Girard, Hanson, etc. Sa discographie comporte notamment deux albums d’œuvres pour piano à quatre mains de Schubert et Mozart enregistrées avec Ismaël Margain, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, et un récital consacré à Schubert, Haydn et Debussy.

Biographie - Renaud Capuçon

Né à Chambéry, Renaud Capuçon suit au Conservatoire de Paris l’enseignement de Gérard Poulet, de Veda Reynolds et se perfectionne avec Isaac Stern. Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, etc. Il enregistre de la musique de chambre avec Nicholas Angelich, Maria-Joao Pires, Frank Braley, David Fray, Bertrand Chamayou, Stephen Hough, Michel Dalberto et son frère Gautier au violoncelle; des œuvres concertantes de Bruch, Brahms, Mozart, Lalo et Sarasate, Saint-Saëns, Vivaldi et Elgar ; les concertos contemporains de Dussapin, Mantovani, Rihm et Connesson. Un « Disque d’or » lui est remis pour son album « Au cinéma », consacré aux musiques de films. Avec Guillaume Bellom, il grave après la période de confinements le florilège de pièces intitulé « Un violon à Paris ». Renaud Capuçon vient de signer avec le label Deutsch Grammophon. Après un récital de sonates avec Martha Argerich, il complète sa discographie avec des œuvres de Mozart. Paraissent cette saison les sonates avec Kit Armstrong et les quatuors avec piano. Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern. Il est directeur artistique du Festival de Pâques à Aix en Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad, Professeur à la Haute École de Musique de Lausanne, il est aussi Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et des Rencontres Musicales d’Evian.