Le Trio Metral - 12 février En concert à Lyon Le 12/02/2024 - Musée Jean Couty à 20h30 - Musée Jean Couty

Programme du concert

Les récitals débutent à 20h30 mais le musée ouvre ses portes dès 19h15 pour vous permettre la visite de la nouvelle exposition « Couty en grand ».

Vainqueur en 2017 du Concours Haydn de Vienne, le Trio Metral s’est affirmé comme l’une des formations les plus abouties du moment. Ensemble, ils élèvent sur des hauteurs insoupçonnées tout ce qu’ils interprètent avec une énergie chevillée au corps. Instrumentistes d’exception, le pianiste fondateur Victor Metral, le violoniste Nathan Mierdl et la violoncelliste Laure-Hélène Michel proposent un programme à large spectre avec des Trios de Schubert, Mendelssohn et Haydn.

Concert sans entracte

NB - Tarifs réduits: réductions accordées aux moins de 18 ans & aux étudiants de moins de 26 ans, places réservées; Billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

Schubert           

Notturno D. 897 op. 148

Mendelssohn            

Trio n°2 en do mineur op.66

Haydn 

Trio n°39 en sol majeur Hob. XV.25 « Gipsy »

 

Biographie - Le Trio Metral

Le Trio Metral, initialement formé par une fratrie de musiciens, rassemble aujourd’hui le pianiste Victor Metral, fondateur du trio, la violoncelliste Laure Hélène Michel et le violoniste Nathan Mierdl, récemment nommé violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Leur parcours, en Trio comme individuellement, est jalonné de nombreuses récompenses, dont un Premier Prix au Concours International Joseph Haydn à Vienne qui lance leur carrière. Un disque des Trios de Mendelssohn, très chaleureusement accueilli par la critique et complimenté par la pianiste Martha Argerich, est paru chez Aparté. Le suivant, les Trios de Chostakovitch et de Weinberg enregistrés à l’Arsenal de Metz, marque le début d’une collaboration avec le label La Dolce Volta. Formés aux Conservatoires Supérieurs de Paris et de Lyon, ils sont respectivement élèves d’Yvan Chiffoleau (violoncelle), de Roland Daugareil (violon) et de Michel Dalberto (piano). Ensemble, les Metral se perfectionnent auprès de Claire Désert, François Salque, et obtiennent un Doctorat de Concertiste sous la tutelle de Michel Dalberto. La formation reçoit aussi les conseils du Quatuor Belcea, de Gary Hoffman, et d’Alfred Brendel dans le cadre de l’European Chamber Music Academy à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de ProQuartet. Ils participent aux master-class du Trio Wanderer, du Quatuor Ysaÿe, du Quatuor Ebène et de Renaud Capuçon. Le vaste répertoire du Trio Metral va du classique au romantique, sans oublier la musique de notre avec la création du Trio de Camille Pépin. Il se produit à la Cité de la Musique de Paris dans le Triple Concerto de Beethoven sous la direction de Philippe Aïche. Vient de paraître, un nouvel enregistrement des Trios de Ravel et de Chausson.