Aurélien & Denis Pascal En concert à Lyon Le 17/12/2023 - Salle Varèse (CNSMD Lyon) à 16h00 - Salle Varèse (CNSMD Lyon)

Programme du concert

Denis, le père, musicien de chambre confirmé, professeur de piano au CNSMD de Paris, et son fils le violoncelliste Aurélien, Victoire de la Musique en 2023, se retrouvent autour d’un programme russe célébrant l’âme slave dans deux Sonates de Chostakovitch et Rachmaninov ainsi qu’un Nocturne de Tchaïkovski.

NB - Tarifs réduits: réductions accordées aux moins de 18 ans & aux étudiants de moins de 26 ans, places réservées; Billets à retirer le soir des concerts sur présentation du justificatif et d’une pièce d’identité.

 

Chostakovitch

Sonate pour violoncelle et piano op. 80

Tchaïkovski

Nocturne pour violoncelle et piano op. 19 n°4

Rachmaninov

Romance op. 4 n°3 « Dans le silence mystérieux de la nuit »

& Vocalise op. 34 n°14 (transcriptions pour violoncelle et piano)

Sonate pour violoncelle et piano op. 19

Biographie - Aurélien Pascal

Révélation soliste instrumentale aux dernières Victoires de la Musique Classique, Aurélien Pascal est né à Paris en 1994 dans une famille de musiciens. Le public le découvre alors qu’il remporte le Concours Feuermann à la Philharmonie de Berlin (Premier prix et Prix du Public). Par ailleurs Deuxième Prix au Concours Helsinki, il se distingue enfin lors du dernier Concours Reine Elisabeth où il est le plus jeune finaliste. Après avoir étudié auprès de Philippe Müller, il suit les masterclasses du légendaire János Starker et se perfectionne auprès de Frans Helmerson et de Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne. Aurélien Pascal se produit régulièrement en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe, joue aux côtés de chefs tels que Vladimir Fedoseyev, Pascal Rophé, Christoph Poppen, etc. En récital, on a pu l’entendre dans les festivals les plus prestigieux tels que Verbier, Colmar, Prades, les Flâneries de Reims, Les Folles Journées, le Festival de Radio-France à Montpellier, les Rencontres Musicales d’Evian, avec des partenaires à l’instar du pianiste Alexandre Kantorow et de la violoniste Liya Petrova, avec lesquels il fonde un Trio et co-dirige le Festival Les Rencontres musicales de Nîmes qui fête cette année ses quatre ans, du Quatuor Modigliani, de Pavel Kolesnikov, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Adrien La Marca et d’Emmanuel Pahud. Sa discographie comporte le Trio de Ravel avec Denis Pascal et Svetlin Roussev, ainsi que le Sextet de Brahms avec Augustin Dumay, Henri Demarquette et Miguel da Silva. Un dernier CD regroupe des œuvres de Dohnanyi et Kodaly. Aurélien joue le « Maisky », fabriqué à Rome en 1703.

Biographie - Denis Pascal

Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, et son répertoire, qui fait la part belle à Liszt, inclut aussi la musique impressionniste et les partitions postromantiques. Sa discographie reflète ses engagements musicaux : il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Liszt dont la force expressive a été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un « Choc » du Monde de la Musique, et un Prix de l’Association Française Franz Liszt, etc. En 2019, il enregistre également « Ravel à Gaveau » aux côtés d’Aurélien Pascal, Svetlin Roussev et de David Lively. En décembre 2022 paraît son dernier enregistrement consacré à Satie. Nouveau succès, avec notamment un « Choc » de Classica, et un TTTT de Télérama. Avec ses deux fils, Alexandre (violon) et Aurélien (violoncelle), il forme le Trio Pascal, et se produit régulièrement dans de nombreuses salles et festivals. Ils enregistrent d’ailleurs ensemble pour La Música les Trios de Schubert. Il a par ailleurs été un partenaire régulier du violoncelliste János Starker. Disciple de Pierre Sancan et de Jacques Rouvier, Denis Pascal étudie au Conservatoire de Paris et se perfectionne avec Léon Fleisher, György Sándor et György Sebök, dont il sera l’un des rares disciples, à l’Université d’Indiana de Bloomington. Pédagogue apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Paris après avoir enseigné à celui de Lyon.